single.php

Covid-19 : comment se passe la vaccination des enfants ?

Michel Baux, médecin généraliste à Deuil-la-Barre, coordinateur du centre de vaccination pour la communauté d’agglomération Pleine vallée, dans le Val d’Oise, était l’invité de Patrick Roger le 23 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10.

La vaccination des enfants contre le Covid vient de débuter partout en France. 190 centres de vaccination peuvent accueillir des enfants.

"Les enfants n'ont pas d'inquiétude particulière"

"Nous avons commencé à vacciner dès la fin de semaine dernière, explique Michel Baux, médecin généraliste à Deuil-la-Barre, coordinateur du centre de vaccination pour la communauté d’agglomération Pleine Vallée, dans le Val d’Oise. Depuis le début de cette vaccination réservée aux enfants, nous en avons à peu près vacciné 80, entre 5 et 12 ans. Cela a tout à fait bien démarré. Des mesures particulières ont été prises, dans un environnement particulièrement agréable, sur un lieu dédié, dans une idée de cocooning, de les rassurer."

"On a la chance d’avoir un centre thermal, cela se passe dans une salle spécifique, détaille-t-il. Les enfants, grâce à cet environnement, n’ont pas d’inquiétude particulière." Et les parents ? "Les enfants sont un peu les spécialistes de la vaccination. Quand ils arrivent à cinq ans, ils ont déjà eu une dizaine de vaccins différents. Les parents qui viennent les faire vacciner dans ces centres sont convaincus et ne posent pas de problème."

"20% des enfants ont déjà un début d’immunité"

"Nous avons mis en place des équipes, des personnels ayant une grande habitude des enfants", souligne le docteur Baux. Y a-t-il des documents particuliers à apporter ? "Non, il faut toujours qu’il y ait un des deux parents. Il y a un entretien préalable avant la vaccination, dans l’idée de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication. On prend un temps un peu plus long qu’avec les adultes, cela crée une relation de confiance." Quel est le type de vaccin utilisé ? "Pour l’instant, on utilise un seul type de vaccin à ARN messager, dosé à peu près au tiers de la dose de l’adulte, avec une revaccination à prévoir trois semaines après. C’est la même dose qui est renouvelée."

L’ARS recommande de faire une sérologie avant l’injection. "C’était au départ prévu comme une obligation, ça ne l’est plus. 20% des enfants ont déjà un début d’immunité. Cela permettait de voir s’il fallait avoir ou pas une deuxième dose. S’il y a un doute, on pratique un test sérologique pour savoir si l’enfant dispose ou pas déjà d’une immunité." Remet-on un document après cette vaccination ? "Oui, il montre le parcours vaccinal, mais il n'y a pas de passe sanitaire. On sait bien que les enfants ne risquent pas grand chose face au coronavirus et sont relativement peu porteurs. C’est une stratégie de prévention et de freinage de l’évolution virale." 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/