Le froid arrive avec son lot de virus. Comment y échapper ? Est-il encore temps pour se vacciner ?
Le virus tient 12 heures sur une pièce de monnaie
"Avec beaucoup de chance, oui, on peut échapper à la grippe", estime le Dr Jean-Paul Hamon. Mais il faut alors éviter les transports en commun, ne pas s’accrocher aux barres, ne pas serrer la main de gens ou se laver les mains tout de suite après. Sinon, vous portez un masque, comme les Japonais. Mais ce n’est pas dans la culture française !"
Que faire pour s'en protéger, sinon ? "Il faut surtout se vacciner si vous êtes une personne fragile, une personne âgée, un enfant en bas âge… Là, il n’est pas encore trop tard pour se vacciner, car le vaccin est efficace 15 jours après avoir été fait."
Pour autant, "si vous êtes en bonne santé, ce n’est pas une mauvaise solution d’avoir le grippe. Si vous l’avez, vous serez ensuite immunisé. L’important est que les personnels de santé soient vaccinés, ainsi que les personnes à risque. Le virus peut tenir 12 heures sur une pièce de monnaie, cela montre l’importance de ce se laver les mains."
Cliquez ici pour écouter "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !