Lundi 23 septembre, un groupe en randonnée à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes-d'Armor, a été attaqué par des frelons asiatiques. Alors qu’une randonneuse a été mortellement piquée ce lundi dans les Côtes-d’Armor, Maël Peven nous explique comment se protéger des attaques de frelons asiatiques.
ll est difficile de se protéger des frelons asiatiques. Les attaques sont particulièrement violentes en ce moment car au est à l'apogée de la colonie, les ouvrières peuvent être jusqu’à 2000 par nid. Elles attaquent quand elles se sentent menacées, souvent en ressentant les vibrations. Il faut s’éloigner aussi vite que possible dès qu’on repère un frelon. C’est au printemps qu’il faut être très vigilant car c’est le début des colonies, les nids sont très petits et les reines sont parfois seules donc c’est là que c’est le plus facile de s’en débarrasser.
Les piqures sont fréquentes ?
Invité dans le Petit Matin, Maël Peden Directeur de la FDGDON du Finistère (Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) a confirmé que les "piqures sont relativement rares." Les frelons asiatiques sont de plus en plus présent et suscite une certaine peur.
"Il y a une augmentation de l'espèce sur l'ensemble du continent européen. Les ."variantes sont liées à la condition climatique."
Des attaques surviennent notamment lors de courses pédestres avec des premiers coureurs qui passent sans souci et les suivants qui se font piquer. Si le nid est à hauteur d’homme, mais caché par la végétation, les frelons peuvent se sentir en danger si des personnes passent trop près d’eux. Là encore, les premiers promeneurs ne se feront pas piquer, mais les suivants pourront l’être.
Retrouvez le replay du Petit Matin sur Sud Radio : Émission du 26 septembre 2024 (sudradio.fr)