single.php

Comment va se passer le 11 mai dans les transports ?

Comment va se passer le 11 mai dans les transports ? C’est LA question qui inquiète, surtout à Paris où en temps normal, 10 millions de personnes voyagent avec la RATP chaque jour. À partir du 11 mai, 75% des métros et des bus seront en service et 3 RER sur 4. Du gel hydroalcoolique sera en libre-service et un masque, obligatoire dans les transports, distribué pour tout détenteur d’un pass Navigo. Mais à l’approche du jour J, comment sera assurée la sécurité des usagers ?

Transports : comment sera assurée la sécurité des usagers à partir du 11 mai ? © AFP

Reportage de Grâce Leplat pour Sud Radio

 

"À quai, ils vérifient la distanciation sociale entre les usagers, avec les stickers"

Depuis quelques jours, la RATP fait des tests pour réguler les flux. Les agents RATP filtrent en amont pour éviter trop de monde sur les quais. "Ils permettent l'entrée des voyageurs en vérifiant les attestations et la circulation des voyageurs dans les couloirs jusqu'à l'arrivée à quai explique François-Xavier Arouls, co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP. À quai, ils vérifient la distanciation sociale entre les usagers, avec les stickers".

Un million de stickers sont posés sur l’ensemble du réseau : "gardons nos distances", "laissons ce siège libre"… La RATP compte sur le civisme des usagers : "du scotch au sol séparera les gens qui vont aller chercher les renseignements auprès de l'accueil, des distances dans les couloirs et sur le sol marquées avec des rubans au sol, ce n'est que ça" regrette-t-il.

 

"Le risque potentiel de conflits fait peur à énormément de salariés"

3.000 agents seront mobilisés pour limiter les flux et vérifier le port du masque. "Le risque potentiel de conflits fait peur à énormément de salariés confie François-Xavier Arouls. Comment refuser l'entrée à certaines personnes ? s'interroge-t-il. On n'a pas les reins nous, agents de la RATP, pour assurer tranquillement et sereinement la santé et la sécurité des personnes qu'on transporte".

Des policiers devraient prêter main forte aux agents de la RATP, mais à quatre jours du 11 mai, on ne sait toujours pas combien ils seront.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/