Un hôtel de ce type fonctionne déjà à Perpignan. Nicolas Montserrat, président de la Fédération française de sauvetage et de secourisme des Pyrénées-Orientales, dont les équipes travaillent dans cet hôtel, était l'invité de Patrick Roger le 29 avril 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
"L’isolement à l’hôtel se fait sur la base du volontariat"
"On est sur un volume de 45 personnes. Ces personnes sont positives au Covid-19 et s’isolent du reste de leurs familles sur la base du volontariat. Après sortie de l’hôpital ou d’un centre Covid-19, on les accueille à l’hôtel, on leur explique les règles de fonctionnement de ce lieu collectif. Des médecins viennent les voir, et des secouristes leur livrent des repas", a expliqué Nicolas Montserrat.
L’hébergement à l’hôtel a en effet été préconisé par la communauté médicale et, le 28 avril 2020, par Édouard Philippe lui-même. Il s’agit d’isoler les personnes infectées qui soit ne nécessitent pas une hospitalisation parce qu’ils ont une forme légère, soit sortent de l’hôpital mais sont encore contaminants. L’idée d’isoler un malade de sa famille est d’éviter la création de clusters familiaux et casser les chaînes de transmission du virus.
Un confinement de 15 jours minimum
Selon Nicolas Montserrat, un séjour dure entre 15 et 20 jours. Dans tous les cas, ce sont les médecins qui définissent la durée du confinement.
"C’est un dispositif d’urgence, qui a été mis en place récemment. C’est une bonne solution parce qu’on se rend compte que ces 45 personnes n’auraient pas pu regagner leur domicile, ou alors ils l’auraient pu, mais en contaminant leurs proches", a fait savoir Nicolas Montserrat.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !