Reportage de Mathilde Julien pour Sud Radio
"Il y a plein d'enfants qui jouent ensemble"
Difficile pour les citoyens confinés de se contenter d’un coin de fenêtre ou du balcon, et avec les températures particulièrement agréables ce week-end, trottinettes et vélos étaient de sortie. Un relâchement qui choque Astrid, habitante du 20ème arrondissement de Paris : "il y a plein d'enfants qui jouent ensemble", déplore-t-elle.
Même constat pour Ahmed, commerçant, il est scandalisé de voir autant de personnes se balader et pas seulement pour faire leurs courses. "Ce n'est pas normal, s'insurge-t-il. Les médecins, les infirmiers, tout le monde demande de rester confiné pour vaincre le virus", rappelle-t-il.
"L'épidémie est en train de se diffuser à l'ensemble du territoire"
"Restez chez vous !", c’est le message que martèlent les personnels de santé comme Patrick Pelloux, médecin urgentiste en première ligne. "Si on a freiné l'épidémie en France, c'est justement parce qu'on a été très discipliné et qu'on a fait attention, explique-t-il. Il faut rester très vigilants et humbles par rapport à la possibilité des courbes de descendre et l'épidémie est en train de se diffuser à l'ensemble du territoire".
Depuis vendredi 3 avril, les policiers ont fait 1,4 million de contrôles et Christophe Castaner, invité du 20h de France 2 dimanche 5 avril l’a rappelé, les sanctions seront extrêmement fermes pour ceux qui ne respectent pas les règles du confinement.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !