single.php

Confinement : les Français sont-ils en train de se relâcher ?

Après trois semaines de confinement, le gouvernement a commencé à parler de la sortie de crise, au risque d’envoyer le mauvais signal. Car il est encore loin le temps où l’on pourra retrouver une vie normale. Pourtant avec l’arrivée des beaux jours et les vacances de Pâques, certains ont du mal à résister à la balade dominicale.

Confinement : certains comportements se sont relâchés le week-end des 4 et 5 avril. © AFP

Reportage de Mathilde Julien pour Sud Radio

 

 

"Il y a plein d'enfants qui jouent ensemble"

Difficile pour les citoyens confinés de se contenter d’un coin de fenêtre ou du balcon, et avec les températures particulièrement agréables ce week-end, trottinettes et vélos étaient de sortie. Un relâchement qui choque Astrid, habitante du 20ème arrondissement de Paris : "il y a plein d'enfants qui jouent ensemble", déplore-t-elle.

Même constat pour Ahmed, commerçant, il est scandalisé de voir autant de personnes se balader et pas seulement pour faire leurs courses. "Ce n'est pas normal, s'insurge-t-il. Les médecins, les infirmiers, tout le monde demande de rester confiné pour vaincre le virus", rappelle-t-il.

 

"L'épidémie est en train de se diffuser à l'ensemble du territoire"

"Restez chez vous !", c’est le message que martèlent les personnels de santé comme Patrick Pelloux, médecin urgentiste en première ligne. "Si on a freiné l'épidémie en France, c'est justement parce qu'on a été très discipliné et qu'on a fait attention, explique-t-il. Il faut rester très vigilants et humbles par rapport à la possibilité des courbes de descendre et l'épidémie est en train de se diffuser à l'ensemble du territoire".

Depuis vendredi 3 avril, les policiers ont fait 1,4 million de contrôles et Christophe Castaner, invité du 20h de France 2 dimanche 5 avril l’a rappelé, les sanctions seront extrêmement fermes pour ceux qui ne respectent pas les règles du confinement.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/