Chez 65 % des Français, la consommation d’alcool n’a pas évolué, ni celle de cigarette pour 55%... Mais en revanche, une augmentation constatée chez 11% des français pour l’alcool, et même 27% pour la cigarette ! Plus d'un fumeurs sur quatre grille davantage de cigarettes chaque jour, en moyenne cinq de plus quotidiennement.
Une mauvaise habitude qu’il est possible de vite corriger selon Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à Santé publique France.
"Les fumeurs concernés disent qu'ils ont augmenté leur consommation par ennui, par manque d'activité en grande majorité. Deuxième motif cité, le stress et l'angoisse. Puis dernier motif cité: le plaisir, un petit moment de plaisir supplémentaire dans la journée. Ce sont des habitudes prises depuis peu de temps, il n'est pas trop tard pour faire machine arrière, essayer de retrouver des niveaux de consommation plus raisonnable, diminuer voire arrêter" - Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à Santé publique France
Propos recueillis par Cyprien Pézeril