Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio
"Tous les risques n'ont peut-être pas été pris en compte dans un environnement professionnel probablement à haut risque"
Dans les abattoirs français, tout est mis en place pour éviter les chaînes de contamination selon Mathieu Pecqueur, le directeur général du syndicat Culture Viande. "Il y a trois types de mesures, explique-t-il, des mesures de distanciation sur les chaînes de découpe, avec au moins un mètre de distance entre les salariés, on a aussi organisé le travail pour que les salariés se croisent le moins possible, et puis on a renforcé tout le soin qu'on peut apporter dans le changement des vêtements, dans les mesures de désinfection", assure-t-il.
Pourtant, déjà trois abattoirs français ont été le foyer de nouvelles contaminations au coronavirus. Pour Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'académie de médecine, les abattoirs peuvent être plus propices aux contaminations. "Tous les risques n'ont peut-être pas été pris en compte dans un environnement professionnel probablement à haut risque, dénonce-t-il. Les ouvriers des abattoirs sont obligés de travailler à proximité, ils utilisent des scies, des outils qui vont produire des aérosols".
"La viande qui sort de ces abattoirs ne peut pas transmettre le coronavirus"
Des enquêtes sont en cours pour déterminer les chaînes de contamination, mais il n'y a pas de risques à consommer de la viande, rappelle le docteur Buisson. D'après lui, "la viande qui sort de ces abattoirs ne peut pas transmettre le coronavirus à ceux qui vont la consommer. Ça ne compromet en rien la qualité sur le plan de l'hygiène alimentaire", ajoute-t-il.
Ces produits issus des abattoirs et des ateliers de transformation ne représentent donc aucun danger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !