Située entre Mende et Le Puy-en-Velay, la ville de Langogne, dans la Lozère, avait voté exactement comme le reste de la France en 2012 et 2007. Cette fois-ci, pourtant, la ville n'a pas suivi la tendance nationale.
Déjà, on n'a pas autant voté que le reste de la France, avec 5 points de participation en moins. Si Emmanuel Macron est en tête avec 23,5 % des suffrages, c'est François Fillon qui termine 2e (22,6 %), devant Marine Le Pen (21,5 %).
Après l'annonce des résultats, dans le village, la candidate du Front national inquiète. "Je suis scotché, réagit un électeur. Il n'y a aucune raison ici, il n'y a pas de problème d'immigration ou de délinquance. Beaucoup de gens ne ferment pas leur maison ne coupent pas le moteur de leur voiture pour aller à la boulangerie."
À l'inverse, si Macron plaît aux électeurs, beaucoup de ceux qui ont voté pour lui ont du mal à dire précisément pourquoi, hormis qu'ils espèrent "du changement", contre "les autres qui ne valent rien".
C'est surtout la réaction de ceux qui ont voté Hamon ou Mélenchon qui est scrutée, afin de savoir quel sera leur choix pour le 2e tour. Et quand on leur pose la question, les visages se crispent rapidement. Beaucoup d'entre eux sont dans le flou : "Je suis dans la merde, je ne suis même pas sûr de glisser un nom dans l'enveloppe."
Pourtant, après quelques minutes de réflexion, c'est tout de même le vote Macron qui se détache. Avec une raison simple : se mobiliser contre Marine Le Pen.