single.php

Contre les déserts médicaux, le Gers va salarier des médecins

Pour lutter contre les déserts médicaux et le départ des médecins généralistes, le département du Gers a décidé d'en salarier.

médecin
Les médecins généralistes en grève. (AFP)

Le département du Gers va salarier des médecins généralistes pour lutter contre la désertification médicale.

 20% des médecins généralistes perdus en dix ans

Pourquoi cette idée ? "Nous partons d’un constat très négatif : nous avons perdu 20% de nos médecins généralistes en dix ans, explique Charlette Boué, vice-présidente du conseil départemental du Gers, en charge de la solidarité, la santé et la protection. Nous avons 2,45 médecins pour 1.000 habitants dans le Gers, alors que la moyenne française est à 3,38. C’est le département qui a le plus fort taux de vieillissement des départements ruraux. Face à une situation dramatique, nous avons été interpellés par des maires, des habitants qui n’ont plus de médecin référent."

"Effectivement, il n’est pas de la compétence du département de s’occuper de la santé, concède-t-elle. Mais le président du conseil départemental, Philippe Martin, a fait un choix en disant que c’était de notre responsabilité." Est-ce une nationalisation de la santé, comme à l’hôpital ? "C’est l’aboutissement de trois étapes. Nous avons commencé depuis 2010 à aider à l’installation de maisons de santé pluridisciplinaires. Ensuite, nous avons mis en place en 2016 un dispositif d’accueil de jeunes internes, pour leur faire découvrir le territoire. Puis nous avons mis en place une plateforme de remplacement pour les médecins libéraux afin de les aider à s’installer."

 Le département va salarier ses médecins

"Tout ce travail s’est fait en collaboration avec l’ARS et l’Ordre des médecins, détaille Charlotte Boué. C’est un travail de longue haleine. Cela commence à porter ses fruits, nous avons des médecins qui s’installent, dans le libéral comme à l’hôpital. Mais ce n’est pas suffisant. Nous sommes allés ailleurs voir ce qui se passait, en Charente, en Saône-et-Loire. Salarier des médecins nous a semblé la solution."

"C’est le département qui va salarier ses médecins. Nous avons dressé une cartographie des territoires les plus en souffrance." Comment les rémunérer en lieu et place des consultations ? "Il y aura un centre de santé départemental et six centres territoriaux. Les trois premiers devraient ouvrir en 2022. Pour le patient, cela ne changera rien : il paiera avec sa carte Vitale, et le médecin sera salarié, en fonction de son ancienneté et de la grille hospitalière. Il, n’y aura pas de surenchère salariale."

Charlette Boué, vice-présidente du conseil départemental du Gers, en charge de la solidarité, la santé et la protection, était l’invitée de Patrick Roger le 4 janvier dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
19H
17H
16H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/