single.php

Contrôles routiers : 102 conducteurs de bus scolaires testés positifs

Suite à l'accident mortel de Jallans (Eure-et-Loir) le 30 janvier 2025, des milliers de conducteurs de bus scolaires ont été contrôlés.

bus scolaires
Un gendarme devant le bus scolaire accidenté à Jallans, en Eure-et-Loir, le 30 janvier 2025 (Thomas SAMSON - AFP)

Bruno Retailleau se déplace à Grenoble, suite à l’attaque à la grenade contre un bar associatif. "L’auteur est activement recherché, souligne François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur. Il était allé d’une Kalachnikov et a lâché une grenade. Au moment où nous parlons, nous ne pouvons pas dire si c’est un acte terroriste ou une intention criminelle ou lié au narco-trafic." Par ailleurs, quid des contrôles effectués sur des conducteurs de bus scolaires suite à un récent accident mortel ?

Bus scolaires : "Aucun chauffeur n'a refusé"

Une adolescente de 15 ans est récemment décédée suite à un accident de bus scolaire. Le chauffeur, qui conduisait sous stupéfiants, a été mis en examen. Suite à cet accident, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles. De nombreux tests ont été effectués. "Sur la semaine du 3 au 7 février, 23900 cars scolaires ont été contrôlés. 102 conducteurs de bus scolaires ont été testés positifs, dont 97 aux stupéfiants et cinq à l'alcoolémie."

"C’est beaucoup. C’est impossible, l’objectif est que ce soit zéro. Quand on transporte des enfants, et même d’autres personnes, on doit être en état de conduire. Personne n’a refusé de se soumettre à des tests. J’ai assisté à des tests, aucun chauffeur n’a refusé. Ils étaient même plutôt heureux que ces contrôles aient lieu, peut-être par rapport à leur image."

Des contrôles réguliers désormais

Combien de temps vont durer ces contrôles ? "Ils ont été intensifs pendant une semaine, rappelle François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur. Maintenant, ils vont se poursuivre de façon régulière. Évidemment par surprise, si l’on veut que cela fonctionne. Désormais, ce sera fait régulièrement. Il n’y a plus de limite de temps."

Des mesures contraignantes seront-elles prises ? "Pour ceux qui ont été contrôlés positifs, les permis de conduire ont été retirés. Les procédures judiciaires sont engagées. Je pense qu’il faut aider les employeurs à renforcer la prévention. Nous n’en sommes pas encore au stade des outils de contrôle préventif pour les stupéfiants, comme on peut le faire avec les éthylotests. Technologiquement parlant, je l’espère, les choses vont aller assez vite."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/