Peut-on, doit-on, décider de sa fin de vie ? La convention citoyenne a rendu un avis favorable à l’aide active à mourir, suicide assisté ou euthanasie.
La question des soins palliatifs
Les 162 personnes membres de la convention citoyenne sur le sujet ont rédigé un rapport. Il sera transmis au président de la République, qui devra trancher sur le sujet. Pour le philosophe Damien Leguay, auteur de l’ouvrage Quand l’euthanasie sera là, "la Convention citoyenne s’est saisie elle-même du dossier. Elle a réussi à imposer quelque chose qui n’était pas exactement prévu à l’origine : la question des soins palliatifs."
"La question était assez fermée. Ils ont réussi à la dépasser pour insister grandement sur l’importance des soins palliatifs et sur la possibilité indispensable d’avoir un droit opposable. Que tout le monde puisse en bénéficier."
🔴 #FindeVie : la convention citoyenne dit oui à l'aide active à mourir selon différents modèles
🗣️@Damien_le_Guay : "Je suis défavorable à toutes les méthodes mises en avant. Comment on obtient le consentement de quelqu’un en situation de fragilité ?"
📺https://t.co/aIWlE5Om9n pic.twitter.com/mA4lxsy53s
— Sud Radio (@SudRadio) April 3, 2023
Favorables à l'euthanasie et au suicide assisté
"Deuxième point : ils sont globalement favorables à la question de l’euthanasie et du suicide assisté, explique le philosophe Damien Leguay. Dans le détail du vote, c’est plus compliqué quant aux modalités. On recense 19 approches différentes. Il est vrai que la complexité du détail a été prise en considération."
"On voit bien que quelque chose se met en œuvre sur la question du suicide assisté et de l’euthanasie. Mais c’est compliqué en soi de voir comment mettre en œuvre ces modalités." Quid des mineurs et des personnes incurables ou inconscientes : pourra-t-on décider pour elles ? "Le problème est le consentement : comment obtenir le consentement d’une personne en état de fragilité. Comment savoir si c’est un consentement à la mort, et non pas un consentement à l’accompagnement ?"
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !