single.php

Convoi de la liberté : "Les Gilets Jaunes, c’était de l’entraînement"

Lancé sur les routes de France le 9 février 2022, le convoi de la liberté compte atteindre Paris le samedi 12 février 2022. Mais qui sont les personnes qui le composent ?

convoi de la liberté
Le convoi de la liberté français s’est élancé sur les routes de France le 9 février 2022. (Photo by GAIZKA IROZ / AFP)

Le convoi de la liberté s’est élancé le 9 février 2022, destination Paris. Il regroupe des antivax sur fond de pass vaccinal obligatoire, mais aussi des salariés, des retraités ou encore des Gilets Jaunes. Lionel Maillet les a rencontrés.

 

 

"C’est surtout que les jeunes, ils ne bougent pas beaucoup"

Raymond, a accroché un drapeau français à son camping-car au volant duquel il a quitté Malaga, en Espagne, où il était en vacances, pour rejoindre le convoi de la liberté. "Moi, je vais jusqu’à Paris, Bruxelles… où il faut aller, je vais !"

À 74 ans, retraité de l’automobile, Raymond ne veut "pas de vaccin" ni "rien du tout". "Mais c’est surtout que les jeunes, ils ne bougent pas beaucoup. Voilà pourquoi on le fait."

 

"Les gens ont plus tendance à mettre les idéologies et les idées de côté pour faire front face à ces restrictions liberticides"

Claude, de son côté, est un ancien Gilet Jaune et est contre le pass sanitaire et le pass vaccinal. Il estime que le convoi de la liberté, "c’est autre chose". "Ça rassemble plus que ça, les Gilets Jaunes, c’était de l’entraînement."

Selon lui, au sein des Gilets Jaunes, "il y a eu des divisions" mais "là, les gens ont plus tendance à mettre les idéologies et les idées de côté pour faire front face à ces restrictions liberticides".

 

Convoi de la liberté : "À un moment donné, on dit stop !"

Audrey ne peut pas se permettre d’aller jusqu’à Paris, du fait de son travail, mais tenait à encourager les participants. "Je suis mère de quatre enfants. Je ne veux pas rester dans mon canapé à attendre qu’une société de contrôle et liberticide se crée pour eux."

Elle juge que "ça a trop duré". "Le masque à l’école… on leur vole leur enfance, actuellement. À un moment donné, on dit stop !"

 

"Le convoi de la liberté est un convoi tout à fait pacifiste"

Denis, l’un des porte-paroles des contestataires, assure que le mouvement n’est pas violent ni même politisé : "il n’est prévu aucun blocage". "Le convoi de la liberté est un convoi tout à fait pacifiste. C’est ça qu’on veut profondément essayer de faire passer comme message : un retour à la vie d’avant."

 

 

Après une étape à Avignon, jeudi 10 février 2022, le convoi repartira avec pour objectif d’atteindre la capitale le week-end du 12 février 2022. Mais il risque de se heurter aux pouvoirs publics : jeudi 10 février 2022, la préfecture de police de Paris a annoncé que les manifestations du convoi de la liberté seront interdites dans la capitale.

 

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/