Depuis le 31 octobre et jusqu'au 12 novembre, la COP26 se tient à Glasgow. Si le but est de régler la problématique du réchauffement climatique, tous les dirigeants et les milliardaires invités en Écosse ont créé la polémique. Alexis Poulin revient sur ce fiasco et s'en amuse.
"Mais quel cinéma... C'est littéralement des milliardaires qui volent au secours du climat. En tout, 400 jets sont arrivés sur les 7 aéroports dédiés pour la COP26 à Glasgow. C'est 13.000 tonnes de Co2 soit l'équivalent de la consommation de 1600 Écossais pendant 1 an. Jeff Bezos est arrivé avec son jet, certes, mais c'est le cas aussi de tous les autres chefs d'États".
"Le jet privé, c'est 10 fois plus qu'un trajet dans un vol commercial ou 155 fois plus que le train. On a même appris que Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission Européenne avait même utilisé un jet pour faire 50 kilomètres".
"Voilà où on en est. Avec des gens comme ça pour sauver la planète, on est bien ! Bon, ils se sont mis d'accord sur certaines choses comme le méthane. La Russie, la Chine et l'Inde sont visés mais ces pays-là n'ont bien évidemment pas signés. Sur la déforestation, c'est aussi un bilan d'échec".
"Cette COP26 est vraiment quelque chose de presque anachronique"
"Jeff Bezos se dit prêt à donner 2 milliards pour le climat. Pour rappel, sa fortune est de plus de 100 milliards d'euros. Elon Musk, lui, dit être prêt à donner 6 milliards pour lutter contre la faim dans le monde mais veut savoir ce que l'ONU va faire de son argent. Sauf que personne ne lui demande ce qu'il fait de son argent quand il envoie des fusées ou même des voitures dans l'espace par exemple. C'est incroyable !"
"Et puis, dernier point de ce cirque : Gretha Thunberg a failli ne pas venir. Alors, du coup, ils ont trouvé une jeune kényane qui a fait ce que fait Gretha. Elle a expliqué que les dirigeants étaient des méchants et qu'ils devaient ouvrir leur coeur pour la planète. Enfin... je pense qu'il faut plutôt ouvrir le porte-feuille pour les milliardaires qui pourraient être plus taxés pour faire plus pour le climat. Cette COP26 est vraiment quelque chose de presque anachronique".