single.php

Coronavirus : à Menton, "90% d'Italiens passent la frontière tous les jours"

Avec 6 morts et plus de 200 personnes contaminées, le coronavirus gagne du terrain en Italie. Côté français, les autorités se préparent à affronter une éventuelle crise sanitaire. Le CHU de Nice se dote d’une antenne spéciale pour dépister et prendre en charge d’éventuels malades, avec un infectiologue présent 24h sur 24. En revanche, pas de contrôles renforcés aux frontières comme le demandaient certains élus : trop complexe à mettre en œuvre selon la préfecture des Alpes Maritimes. On continue donc de rentrer en France comme si de rien n’était et à Menton, certains s’en inquiètent. Lionel Maillet de Sud Radio s'est rendu sur place.

6 morts et plus de 200 personnes contaminées : le coronavirus gagne du terrain en Italie. © AFP

 

"90% d'Italiens passent la frontière tous les jours"

Que ce soit en voiture ou à pied,  passer la frontière quand on arrive d’Italie n’est qu’une simple formalité. "Ils nous ont regardés mais ils ne nous arrêtent pas ! confient des touristes québécois au micro de Lionel Maillet de Sud Radio. Il n'y a pas de contrôle".

 

Malgré la présence des gendarmes et des militaires, cette libre circulation entre la France et l’Italie inquiète car le coronavirus est en Lombardie, à 300 kilomètres de Menton. "Il devrait y avoir un contrôle, parce que c'est quand même dangereux estime un habitant de Menton. On est à la frontière, ça peut nous arriver en France redoute-t-il. 90% d'Italiens qui passent la frontière tous les jours, beaucoup de gens vont travailler à Monaco explique-t-il. 20.000 Italiens viennent de Vintimille et de la région pour venir travailler à Monaco".

 

 

"Ça va commencer à faire peur, il y a énormément d'Italiens qui habitent ici"

Pour l’instant, pas question de renforcer les contrôles à la frontière indique la préfecture des Alpes Maritimes. Avec le beau temps, les vacances et la fête du citron, les terrasses du front de mer de Menton sont bondées. "Je n'ai pas d'inquiétude pour l'instant affirme une habitante, je ne vois pas de masque !"

Dans les commerces et hôtels, pas de baisse de fréquentation, du moins pas pour l’instant explique une restauratrice. "Ça va commencer à faire peur estime-t-elle, il y a énormément d'Italiens qui habitent ici".

Comme pour tout le reste du département, à la moindre suspicion de coronavirus, les dépistages et la prise en charge des malades se feront à Nice.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/