"Les Italiens ont besoin d'être informés, mais également d'être divertis"
L'Italie est durement frappée par l'épidémie de coronavirus, la Belgique également. Bars, restaurants, discothèques : tout a été fermé depuis un moment. Les gens regardent la télévision. "En Italie, ce qui a changé, c'est que toutes les émissions se font sans public depuis plus de 3 semaines, explique Bruno Bazz au micro de Valérie Expert. C'est impressionnant quand on voit des plateaux de télévision immenses, avec la présentatrice au milieu, entourée de cameramen équipés de masques et peu de personnes qui travaillent sur place, raconte-t-il.
Mais il y a surtout un boom d'audience, c'est du jamais vu ! C'est très triste de s'en 'glorifier' reconnaît-il, mais c'est comme ça. Les Italiens ont besoin d'être informés, mais également d'être divertis. Les audiences des jeux télévisés explosent également".
"Il faut préserver les médias"
Y a-t-il des émissions spéciales l'après-midi pour guider les gens ? s'interroge Gilles Ganzmann. "Les Italiens ont délaissé leurs divertissements dans leurs talk-shows pour se consacrer uniquement à l'information, rapporte Bruno Bazz. On ne parle que du coronavirus, du covid-19".
Selon Bruno Bazz, "en Italie, ils ont pris un peu plus conscience qu'en Belgique, où il y a encore des maquilleuses en plateau. C'est dommage, parce qu'il faut préserver les médias. En Belgique, les audiences sont là aussi boostées", ajoute-t-il.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.
Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !