Reportage Sud Radio de Christine Bouillot à Montolieu
"Les médecins sont à l'écoute, prenant bien le temps"
C'est une cabine aussi grosse qu'un Photomaton qui a été installée à l'entrée de la pharmacie du village. Le délai moyen pour prendre un rendez-vous est de 15 minutes en moyenne. "Vous venez, vous vous enregistrez et ensuite un médecin apparaît à l'écran et fait sa consultation explique la pharmacienne, Camille Hibert. Pour faire sa consultation, tout un tas d'objets connectés lui permettent de faire une véritable auscultation.
Il y a un tensiomètre avec un brassard qui permet de prendre la tension, un oxymètre, un thermomètre, un stéthoscope, un otoscope pour les oreilles et un dermatoscope. À la fin, si c'est nécessaire, une ordonnance s'imprime ajoute-t-elle. Les médecins sont à l'écoute, prenant bien le temps" assure-t-elle.
"Vous venez, vous-vous enregistrez, ensuite un médecin apparaît à l'écran et vous fait une consultation. Tout un tas d'objet connectés lui permettent de faire une véritable auscultation. Si nécessaire, à la fin une ordonnance s'imprime" - Camille Hibert, pharmacienne
"Ça permet d'avoir sa consultation tout de suite"
Au départ, l'idée de Camille Hinert était de répondre au problème de désert médical dans ce coin de l'Aude : "Ça a répondu à ce besoin de consultation pour des gens dont le médecin traitant n'était pas disponible". Mais avec la crise du coronavirus, la télémédecine pourrait permettre d'éviter l'engorgement des services hospitaliers. "Aujourd'hui, les médecins généralistes sont débordés confirme-t-elle. Dans des cas comme ça, où on a envie de consulter très vite, ça permet d'avoir sa consultation tout de suite, de trier et d'emmener aux urgences que les cas les plus compliqués".
Cette solution semble séduire dans le village de 1.000 habitants. Le ministre de la Santé a signé mardi 9 mars le décret facilitant l'utilisation de la télémédecine : pour avoir un rendez-vous en visio, plus besoin d'avoir vu physiquement son médecin traitant au moins une fois dans l'année. Ces consultations sont par ailleurs prises en charge par la sécurité sociale.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !