single.php

Coronavirus : "Nous avons tous la crainte d’une deuxième vague"

Bertrand Legrand, médecin généraliste à Tourcoing, secrétaire général de la Confédération des syndicats médicaux français dans le Nord et le Pas-de-Calais, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 24 Juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

La France réalise-t-elle assez de tests de dépistage ? Alors que le Coronavirus menace de nouveau, doit-on multiplier les tests ? La France aurait une capacité de 100.000 tests par jour. Faudrait-il monter à 50.000 tests par jour pour essayer de détecter les cas et faire face à de nouveaux foyers ?

 

Faire les tests chez les généralistes

"On se heurte à un problème tout simple : comment organiser ces tests en pratique, souligne Bertrand Legrand, médecin généraliste à Tourcoing, secrétaire général de la Confédération des syndicats médicaux français dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le gouvernement est en train de réaliser que, quand on organise tout avec les Agences Régionales de Santé, cela ne marche pas."

"Il va falloir faire appel aux médecins généralistes pour tester dans les cabinets si l’on veut que les tests soient faits sur le champ, estime le Dr Legrand. Quand on fait un test, si l’on laisse une demi-heure pour aller faire un test en laboratoire, il y a une perte énorme, car tous les patients n’en ont pas envie."

 

La première vague n'a pas été éteinte

Le Dr Legrand faisait partie des rares médecins à proposer à tous ses patients de se fair dépister. Pour quelle raison ? "Quand on a une épidémie, au démarrage, on a beaucoup de cas. Puis on arrive dans le haut, on a un nombre de tests positifs très important. Puis à la fin, on en est à un pour 1.000. Mais si on en laisse un seul, cela va recommencer."

Est ce qu’il faut craindre une seconde vague ? "Nous avons tous cette crainte-là, souligne le médecin généraliste à Tourcoing. D’autant plus que l’on a vu qu’il y avait des cas en Nouvelle-Zélande, dans l’hémisphère sud. On pense à cette deuxième vague, et surtout nous n’avons pas éteint la première vague."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !
 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/