Dans le Lot, les commerçants essaient de faire bouger les choses à l’occasion du début des soldes d'été.
Soldes : "Les gens ont du mal à entrer dans les magasins"
"Les soldes sont les bienvenus, mais peut-être pas pour tout le monde quand on voit comment cela se passe actuellement, estime Jean-Claude Merlo, co-président de l'association Ô Cahors. Les gens ont du mal à entrer dans les magasins. On a aussi attendu les résultats de l'élection présidentielle puis des législatives."
Les prix ont aussi augmenté, laissant un budget moindre aux consommateurs pour acheter des vêtements. "Les soldes débutent de très bonne heure cette année, les commerçants n’ont pas vraiment pu profiter des premières ventes."
[#SudRadio] 📣 Coup d’envoi des #soldes d’été
🗣Jean Claude Merlo: "Les soldes commencent trop tôt : les consommateurs rentrent moins dans les magasins à cause de l'#Inflation. Par exemple, les gens ont moins d'argent pour acheter des vêtements" pic.twitter.com/C22m4lvEQJ
— Sud Radio (@SudRadio) June 22, 2022
Des parkings et des bus gratuits
"Nous avons une association de près de 150 commerçants, détaille Jean-Claude Merlo. Il faut communiquer en amont par la presse, Internet, les réseaux sociaux." Mais comment réussir à attirer la clientèle en centre-ville, a priori en crise ? "Avec l’aide de la mairie, cet après-midi, les parkings seront gratuits. Sur Cahors, nous avons des parkings de délestage avec des navettes gratuites. Tous les bus sont aussi gratuits. On ne peut pas dire que notre maire n'ait rien fait pour aider les commerces pendant la pandémie."
"Nous avons mis en place un système de chèques cadeaux que les entreprises peuvent acheter et offrir à leurs salariés, qui vont venir chez les commerçants de centre-ville et de périphérie. C’est réservé aux adhérents de l’association. Sur 2021, nous en étions à près de 50.000 euros de chèques cadeaux redistribués."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”