Reportage de Clément Arion
Ce mardi soir, à 20h, les Bleus affrontent l’Australie pour leur premier match du Mondial de football au Qatar. Avec cette coupe du monde programmée en hiver et en proie à la polémique, de nombreux supporters français ont fait le déplacement... en vélo !
"On a traversé toute l'Europe à partir de Paris jusqu'à Istanbul"
Mehdi et son ami Gabriel ont fait 8000 kilomètres à vélo pour venir supporter l’équipe de France. "On a traversé toute l'Europe à partir de Paris jusqu'à Istanbul. Ensuite, on a poursuivi notre traversé du nord de la Turquie jusqu'au sud de la Turquie. Puis on a pris un bateau pour Chypre, puis un petit avion pour Tel-Aviv... et ensuite on est reparti à vélo pour traverser Israël puis la Jordanie. Ensuite, on a passé 15 semaines en Arabie-Saoudite avant de finir par une petite traversée du Qatar".
Gabriel est confiant. "On va passer le mois entier au Qatar, on restera jusqu'à la finale puisque, évidemment, la France va aller jusqu'en finale !, s'amuse Gabriel. Évidemment, sinon on ne serait pas venu en vélo jusque là".
"Si la France joue la finale, on ira jusqu'à la finale de la Coupe du monde... avec j'espère la 3e étoile !"
Clément d’Antibes, un éternel, participe à sa neuvième coupe du monde. Il se souvient de la première. "C'était le 16 juin 1982 à Bilbao en Espagne. C'était un France-Angleterre".
Guillaume, lui, fait partie des "Irrésistibles Français", l’un des groupes de supporters des Bleus. Les performances des Français sur le terrain auront un effet direct sur la durée de son séjour. "On a pris le pack 'France conditionnel'. Donc si la France joue la finale, on ira jusqu'à la finale... avec j'espère la 3e étoile !"
La France est l'un des pays qui a acheté le plus de billets pour assister aux matchs du Mondial. 10 000 supporters français seront présents au Qatar.
Reportage de Clément Arion