À combien s’élèvent les pertes des taxis sur Montpellier depuis l’instauration du couvre-feu ?
Un chiffre d'affaires en chute libre
" On constate une baisse de chiffre d’affaires de 70 à 75%, c’est considérable", confie : Éric Déjean, vice-président du syndicat de la Fédération des exploitants taxis de l’Hérault, membre de la chambre des métiers de l’Hérault.
Y avait-il eu une amélioration ? "Après le confinement jusqu’au mois de septembre, nous avions connu une légère embellie, avec une baisse de l’ordre de 20%. Nous arrivions à faire face. Depuis début octobre, le chiffre d’affaires a considérablement chuté. Le tourisme d’affaires, l’événementiel sont au ralenti. Avec le télétravail, les gens ont tendance à moins se déplacer, c’est vraiment la catastrophe."
Toujours un fonds de solidarité
"Les Montpelliérains nous appellent, heureusement, souligne le membre du bureau des Taxis bleus du Midi à Montpellier. Nous avons un service 24/ 24 à disposition, de la population. Le plus gros de notre travail, entre événementiel, restaurants, hôtels, entreprises, théâtres, spectacles, salons… c’est essentiellement du tourisme d’affaires et on en souffre."
Les taxis touchent-ils toujours des aides ? "La profession est toujours éligible au fonds de solidarité. Les mesures étaient très sévères, il fallait justifier une perte énorme. Avec le couvre-feu, un texte a été voté, nous attendons sa publication afin de réactiver le fonds de solidarité pour quasiment toute la profession pour toute la durée du couvre-feu."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !