Les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs dont l'activité est pénalisée par la cinquième vague de Covid-19, vont pouvoir bénéficier d'allègements de cotisations sociales et d'une "aide financière exceptionnelle".
Allègement de charges et aide financière
Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat Des Indépendants et TPE (SDI), est-il satisfait de ces annonces ? "Cela va concerner tous les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs des bars, cafés, hôtels, restaurants, agences de voyages, salles de sports...", décrypte-t-il. Le premier dispositif est un allègement des charges fiscales et sociales sur les mois de décembre et janvier. Le deuxième est une aide financière."
"Nous en sommes à moitié satisfaits, reconnaît-il. Nous sommes toujours dans une exclusion des autres secteurs d’activités : équipements de la personnes, salons, esthétique... Il ne sont plus couverts par aucun dispositif depuis le mois de septembre. On en est à -20 à -40% de chiffre d’affaires par rapport à 2021."
[#SudRadio] @marc_sanchz - @SDI_fr
▶️ Un plan de 3 millions pour les travailleurs indépendants🗣️ "Il y aura un allégement des charges fiscales et sociales sur décembre/janvier ainsi qu'une aide financière. On est satisfaits à moitié car cela oublie certains secteurs !" pic.twitter.com/sbj01pVXYc
— Sud Radio (@SudRadio) January 27, 2022
Les indépendants entre contexte sanitaire et télétravail
Combien compte-t-on d'indépendants dans l'Hexagone ? "Un peu plus de 3 millions, entre auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs et créateurs de TPE, détaille Marc Sanchez, secrétaire général du SDI. Le dispositif concerne ceux dont l’affaire n’a pas tourné ces derniers mois. Bien évidemment, ce sera sur la base d’une étude de dossier. Il faut voir si l’impact financier occasionné par la mise en place des protocoles sanitaire et du télétravail a réellement engendré des baisses de chiffre d'affaires".
"Mais les autres secteurs d’activité, les autres travailleurs indépendants sont encore exclus, rappelle-t-il. Nous sommes en discussion avec le gouvernement pour étendre les aides à l’aide aux coûts fixes ou à la réintégration de l’aide au stock mise en place l’année dernière. Entre le contexte sanitaire et le télétravail, la situation reste très compliquée. Dans les centres-villes notamment, les baisses de fréquentation sont très importantes."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"