Les Ehpad étaient la principale préoccupation lors de l’arrivée du Covid-19 il y a deux ans de cela. Quelle est la situation aujourd’hui, en pleine vague Omicron ?
Ehpad : "Les soignants cas contact ou asymptomatiques peuvent travailler"
"À cause de ce nouveau variant, les Ehpad sont de nouveau impactés par ce virus, explique Danny Forster, directeur d’Ehpad à La Basoche-Gouet en Eure-et-Loir. Du coup, les résidents sont contaminés, mais l’épidémie est sous contrôle. Ils ont été vaccinés et ont eu leur dose de rappel en septembre. Du coup, il n’y a pas de forme grave."
"Pour autant, 6% des Ehpad souffrent d’un cluster, dont le mien", reconnaît-il. Résidents et personnels ont-ils été touchés ou cas contact ? "Exactement, nos personnels soignants ont été touchés. Une note de service du 2 janvier rappelait que les soignants cas contact ou asymptomatiques peuvent travailler, à condition de prendre les précautions nécessaires."
"Ce ne sont pas les visiteurs qui font circuler le virus"
En ce moment, quid des visites ? Sont-elles de nouveau autorisées ? "C’est vrai que les autorités ont tendance à vouloir mettre sous cloche les aînés lorsqu’il y a un cas de contamination, regrette Danny Forster, directeur d’Ehpad, à La Basoche-Gouet en Eure-et-Loir (28). Je trouve cela un peu excessif. Les résidents ne comprennent pas. Nous ne l’avons pas fait. Mais l’ARS nous a demandé à plusieurs reprises de fermer. Les familles sont responsables et se sont auto-régulées. Elles ne sont pas venues pendant deux semaines, hormis un cas de fin de vie."
Pour rendre visite à ses proches, exige-t-on pass sanitaire et tests pour ces visiteurs familiaux ? "Le pass sanitaire est exigé, et nous leur proposons de faire des tests antigéniques à l’entrée. Toutes les précautions sont prises. Il faut maintenir les visites, juge-t-il. Ce ne sont pas les visiteurs qui font circuler le virus." Qu’en est-il des masques ? "Dans le protocole de soins actuel, le masque FFP2 est valable uniquement pour les soins invasifs. Notre personnel doit porter le masque chirurgical. Nous devons changer le protocole de soins et mettre des FFP2 à disposition des soignants, des familles, et de toutes les personnes fréquentant les centres médico-sociaux."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"