single.php

Covid-19 : "Nous allons cohabiter avec ce virus, il ne disparaîtra pas"

Va-t-on vers une suppression du pass vaccinal ? L'avis de Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière, à Paris.

La récente décrue du Covid-19 justifie-t-elle la levée des restrictions ? Le président du conseil scientifique estime que l’on va vers la fin du pass vaccinal. Le ressenti est-il le même dans les hôpitaux et les services d’urgence et de réanimation ?

Covid-19 : "La dynamique est à la baisse"

"La situation s’améliore très clairement, confirme Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière, à Paris. Le nombre de personnes qui consultent aux services d’urgences ou sont hospitalisées pour une forme grave de Covid-19 se réduit considérablement."

"Néanmoins, nous avons toujours un nombre important de personnes encore hospitalisées, souligne-t-il. Ainsi, nous avons environ 3.200 personnes en réanimation et 31.000 personnes dans les services de médecine conventionnelle. Mais la dynamique est à la baisse, avec une baisse relativement rapide."

Des contaminations en chute libre

"On estime que le nombre de cas de contaminations devrait diminuer de moitié tous les 7 à 10 jours." Quid des personnes encore touchées ? "Aujourd’hui, Omicron est à l'origine de quasiment 100% des contaminations, et donc des hospitalisations. Nous avons deux grands types de patients : des personnes très âgées, au-delà de 75 ans, non vaccinées, qui jusque-là étaient confinées et relâchent un peu les mesures et gestes barrière."

Quelle est la deuxième catégorie ? "Des personnes plus jeunes, vaccinées mais immunodéprimées. Malgré la vaccination, ils font une forme grave de la maladie. Ils ont un risque très important de conséquences vitales à leurs infections. C’est pourquoi même si les mesures de protection étaient levées, ces personnes doivent rester extrêmement prudentes." Au final, "nous passons dans une seconde phase de l’épidémie, de responsabilisation, rappelle le Dr Mégarbane. Tout le monde dispose de toutes les informations nécessaires pour savoir s’il prend un risque ou pas en enlevant le masque. Nous allons cohabiter avec ce virus, il ne disparaîtra pas."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/