single.php

Covid-19 : dans le mystère de l'ARN messager avec le docteur Patrick Carlioz

En quoi l'ARN messager peut-il nous aider face à la crise sanitaire du Covid-19 ? Réponse sur Sud Radio avec le docteur Patrick Carlioz, auteur de "ARN messager, une (R)évolution".

Docteur Patrick Carlioz
Le docteur Patrick Carlioz, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio

Le docteur Patrick Carlioz, membre de l’Académie nationale de chirurgie, était l’invité d’André Bercoff le lundi 13 décembre sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-14h, "Bercoff dans tous ses états" pour son livre ARN messager, une (R)évolution.

Qu’est-ce que l’ARN messager ?

Découverte par le grand public durant la crise du Covid-19, la molécule de l’ARN messager continue à susciter de nombreuses interrogations, craintes et idées reçues. Pour de nombreux spécialistes, cette molécule est apparue comme la solution à la sortie de crise sanitaire. C’est le cas du docteur Patrick Carlioz, qui a récemment publié un traité de pas moins de 900 pages, pour en expliquer les principes.

Mais qu’est-ce que l’ARN messager ? Pour faire simple, il s’agit d’une molécule formée à partir d’ADN. Comme son nom l’indique, cette molécule permet de délivrer un message à l’organisme, destiné à fabriquer des protéines spécifiques permettant de lutter contre le Covid-19. Son principe remonte à 1929, date à laquelle un scientifique franco-suisse découvre le fonctionnement de l’ARN messager. On doit néanmoins sa découverte réelle à François Gros, professeur français de biologie, actuel membre de l’Académie des Sciences.

La différence avec l’ADN

Pourquoi un pédiatre, comme le docteur Patrick Carlioz, s’est-il intéressé à l’ARN messager et au Covid-19 ? "La pédiatrie s’intéresse aux maladies orphelines. Au départ, on ne connaît rien d’elles. Et petit à petit, avec la génétique et la génomique, on en apprend davantage" lance-t-il sur Sud Radio. Le médecin iconoclaste rappelle au passage l’ancienneté de l’ARN messager et sa différence avec l’ADN. "L’ADN a deux branches. L’ARN n’en a qu’une" prenant pour exemple le principe de la fermeture éclair.

L’ARN messager fait son apparition en 1961 avec François Gros, de l’Institut Pasteur. Le docteur Patrick Carlioz insiste sur l’aspect français de cette découverte. Il la compare avec la pomme de terre de Mr Parmentier. "Il a lutté contre vents et marées, il a permis de venir à bout de la famine. Il s’est battu pour faire goûter la patate au roi", lance-t-il au micro d’André Bercoff, expliquant le fonctionnement de l’ARN messager, et de sa capacité à produire tout ce dont le corps a besoin.

Faire comprendre le principe de l'ARN messager

Derrière la question de l’ARN messager, se pose bien évidemment la question de l’immunité, face aux virus. "L’ARN est un super ordinateur, qui va vous faire passer du système binaire à un code triple, qui multiplie par 10 puissance 39 les possibilités", précise Patrick Carlioz. Ce dernier explique que l’on a opté pour le confinement, au lieu de mener des recherches approfondies sur l’ARN messager en tant que vecteur d’immunité, car il a fallu aller très vite.

Ce sujet très complexe n’a évidemment pas laissé insensibles les auditeurs, parmi lesquels certains n’ont pas hésité à critiquer vivement les travaux du docteur Patrick Carlioz et sa tentative de simplification. "J’essaye d’évoluer. J’en connais un peu plus qu’un patient. Et sans doute bien moins qu’un chercheur. J’ai essayé de dire des choses simples pour que les gens comprennent", conclut-il sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/