single.php

Covid-19 : des anticorps pendant au moins 13 mois pour les personnes infectées en mars

Selon une étude, les anticorps sont toujours présents plus d'un an après une contamination au Covid-19. Samira Fafi Kremer, directrice de l’Institut de Virologie de Strasbourg, qui a dirigé l’étude du CHRU de Strasbourg, était l’invitée de Patrick Roger le 20 mai dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

"Une protection d’à peu près 96% contre la réinfection"

"Ce que nous avons observé sur une cohorte de patients, c’est que les personnes qui ont été infectées par le Covid-19 en mars-avril ont gardé leurs anticorps pendant au moins 13 mois, explique Samira Fafi Kremer, directrice de l’Institut de Virologie de Strasbourg, qui a dirigé l’étude du CHRU de Strasbourg. Et quand on a regardé l’incidence de la réinfection chez ces personnes-là, elle est très faible."

"Il y a une protection d’à peu près 96% contre la réinfection. Ce qui veut dire que les anticorps après une infection naturelle sont protecteurs, décrypte-t-elle. En revanche, ils sont protecteurs contre le virus sauvage, qui a circulé depuis le mois de mars, le variant anglais aussi. Mais il faut une dose de vaccin pour augmenter ce taux d’anticorps pour pouvoir contrer les variants comme le sud-africain ou le brésilien."

 

"Résister à tous les variants"

"On a observé que, si vous avez déjà eu le Covid-19 et que vous avez reçu une dose de vaccination, vous êtes mieux protégé, à la fois contre le variant classique et les variants ayant subi des mutations, résume la directrice de l’Institut de Virologie de Strasbourg. Aujourd’hui, les tests sont très sensibles, quand on ne détecte pas d’anticorps, quand la sérologie est négative, il faut se faire vacciner."

Faut-il encore un délai plus long pour se faire vacciner quand on a été malade ? "Le délai de trois à six mois est suffisant, estime-t-elle. Les anticorps baissent quand même à partir de sept mois. Pour résister à tous les variants, mieux vaut avoir eu une vaccination." L'étude se poursuit, avec quel objectif ? "On voudrait voir, chez ces personnes infectées, si les anticorps vont rester à ce niveau durant 18 mois à deux ans et si elles restent protégées contre une infection."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/