"Le gouvernement se donne encore un peu de temps"
Constate-t-on ou non un début de saturation dans les services de réanimation franciliens ? "Ils sont déjà saturés depuis un an, confie Bruno Mégarbane, médecin-réanimateur et chef de service à l'hôpital. Il n’est pas un jour qui ne soit passé sans que nous ayons un lit non occupé. 75% sont des patients atteints de Covid-19. Mais la totalité de nos lits sont occupés par des patients."
[#SudRadio #GrandMatinSudRadio] Bruno Mégarbane, Médecin-réanimateur et chef de service à l'hôpital Lariboisière
🗣️"Les services de réanimation son saturés depuis un an. Il n’y a pas un jour qui ce soit passé sans que nous n'ayons eu un lit libre, resté non-occupé" pic.twitter.com/wMrKOcWQhy
— Sud Radio (@SudRadio) March 4, 2021
Faut-il décider un reconfinement le week-end ? "Le week-end favorise le brassage avec des personnes ne faisant pas partie du cercle familial, permettant d’être contaminé et d’amener le virus dans sa famille. En Ile-de-France, nous sommes à un niveau important d’incidence des nouveaux cas de contamination. Nous avons une saturation relativement importante des services de réanimation, mais aucune progression exponentielle de l’épidémie. Elle est extrêmement lente. À l’évidence, le gouvernement se donne encore un peu de temps."
" Ils luttent tous pour leur survie"
Un quart des patients du Dr Mégarbane seraient désormais âgés de moins de 40 ans. Est-ce inquiétant ? "Nous avions trois patients trentenaires et deux patients quarantenaires dans les dix derniers jours. Un s’est bien amélioré et a pu quitter le service, mais les autres sont toujours en réanimation, intubés, ventilés. Ils luttent tous pour leur survie. Ce n’est pas que dans notre hôpital que l'on observe un certain rajeunissement des patients." Mais si l’on est en bonne santé, n’est-il pas rare d’en arriver à ce stade ? "Il ne faut pas laisser penser que comorbidité veut dire ne pas être en bonne santé, insiste Bruno Mégarbane. Cela veut dire avoir un peu de surcharge pondérale, un petit diabète ignoré, de l’hypertension traitée. Rien qui handicape la personne et ne lui permette pas de vivre normalement. C’est vrai que tous ces patients ont un petit risque métabolique."
[#SudRadio #GrandMatinSudRadio] Bruno Mégarbane, Médecin-réanimateur et chef de service à l'hôpital Lariboisière #Covid
🚨🗣️"L'amélioration attendue en avril, tous les spécialistes en conviennent. La vie normale ne va pas reprendre mais on devrait aller vers une vie meilleure" pic.twitter.com/3zRlpW60rp
— Sud Radio (@SudRadio) March 4, 2021
Le variant britannique progresse-il ? "Les variants occupent 50% des nouvelles contaminations. C’est un fait inéluctable, nous le savons. Dans deux à trois semaines, 100% des patients seront contaminés par le variant. La question est de savoir si cette prévalence du variant s’accompagnera d’une progression exponentielle de l’épidémie. La question est là, pour savoir si oui ou non, il faut confiner." Faut-il croire à une amélioration en avril ? "Tous les spécialistes en conviennent. On sera à 100% de variant. Avec l’arrivée des beaux jours, la sortie hors des lieux et la montée de la vaccination devraient améliorer la situation épidémiologique. Avec des protocoles sanitaires, on devait aller vers une vie sociale et économique bien meilleure."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !