Les contaminations au Covid-19 continuent-elles de progresser ? Cette hausse va-t-elle durer ?
Un variant plus contagieux mais moins dangereux
"On voit arriver à nouveau aux urgences de personnes porteuses du virus, constate Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris. Mais pas encore de formes graves. Il y a toujours une dizaine de jours entre les contaminations et les hospitalisations."
Le variant BA.2 est-il beaucoup plus contagieux, mais moins grave, comme un simple rhume ou une grippe ? "En fait, il est une fois et demi plus contagieux que son cousin germain, le BA.1. Mais il a modifié légèrement ses antigènes de surface. De fait, il est moins bien reconnu par le système immunitaire. Il peut réinfecter quelqu’un qui a déjà été affecté il y a quelques semaines par le variant Omicron."
[#SudRadio] Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière
🗣"L'immunité diminuant avec le temps, il est fort probable qu'à la rentrée, il faille remettre en place une campagne de dose de rappel" #COVID19 #vaccination pic.twitter.com/ldc7pb6EfU
— Sud Radio (@SudRadio) March 21, 2022
Covid : "On doit vivre avec l'épidémie"
La vaccination ne nous protègerait-elle que quelques semaines ou moins ? Va-t-on vers une nouvelle campagne de vaccination au début de l’été ? "On le répète depuis longtemps : la vaccination et la dose de rappel, éventuellement avec une nouvelle infection, protègent parfaitement contre les risques graves de la maladie, sauf si vous êtes immunodéprimé, rappelle Bruno Mégarbane. La deuxième dose de rappel n’est pas d’actualité pour la majorité de la population. Uniquement pour les personnes plus âgées : le gouvernement a parlé des plus de 80 ans, ou si vous êtes immunodéprimé. Sinon, il n’y a aucun bénéfice à recevoir une nouvelle dose de rappel."
Quid du port du masque ? "Nous sommes arrivés dans une phase où l’on doit vivre avec l’épidémie. Chacun doit avoir son masque dans sa poche. S‘il est fragile ou s’il a peur de l’infection, mieux vaut mettre le masque dans les lieux clos, peu aérés. À l’inverse, si vous êtes jeune et en pleine santé, il n’y a pas de problème pour ne pas mettre le masque."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"