"Nous n’avons que 70% de Français totalement vaccinés" contre le Covid-19
L’épidémie est actuellement sous contrôle. Faut-il néanmoins craindre une cinquième vague ? "L’épidémie est dans une phase de régression continue très favorable, confirme Yves Buisson, Professeur, épidémiologiste et membre de l’Académie de Médecine. Mais ce n’est pas la fin de l’épidémie. Nous avons déjà observé quatre fois ce phénomène de décrue. Et à chaque fois, on a vu réapparaître une circulation intense du virus avec une recrudescence de l’épidémie."
"Nous sommes habitués à ce phénomène de yoyo, souligne le Professeur Buisson. Il y aura une cinquième vague, mais personne ne peut dire quand et quelle sera son ampleur. Le virus est là et circule un peu partout, et nous n’avons que 70% de Français totalement vaccinés. Il en reste 30% chez lesquels le virus peut circuler, et il ne va pas s’en priver."
Contaminations : "Si l’on a une cinquième vague, elle sera moins intense que les précédentes"
Il n’y aurait donc pas d’immunité collective ? "Il ne faut pas perdre espoir, elle existe, confie le professeur et épidémiologiste. Si l’on a une cinquième vague, elle sera moins intense que les précédentes. Seulement, pour contrôler l’épidémie, la couverture vaccinale doit être à 90%, compte tenu de la contagiosité du variant Delta."
"Ce qui est inquiétant, rappelle le Professeur Buisson, c’est que dans les personnes non vaccinées, on a encore un nombre très important de personnes vulnérables du fait de leur âge, ou de comorbidité. Au cours de cette cinquième vague, on aura encore le risque de voir une saturation hospitalière."
Toutes les fréquences Sud radio sont ici