"Les vaccins génétiques actuels n’empêchent pas de s’infecter"
Les premiers médicaments contre le Covid devraient arriver très bientôt. "On parle de quatre à cinq médicaments c’est encore un peu imprécis. L’essentiel est que les médicaments oraux arrivent et cela, c’est une très bonne nouvelle, souligne Stéphane Gaillet médecin infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg. Nous les réclamons depuis longtemps, car la politique du tout vaccin a ses limites. Nous le voyons actuellement avec le variant Delta, qui répond mal à la vaccination actuelle."
En effet, les vaccins actuels n’empêchant pas la propagation du virus, l’immunité collective ne peut pas être atteinte. "Les vaccins génétiques actuels n’empêchent pas de s’infecter, confirme Stéphane Gaillet. Vacciné ou non vacciné, on peut s’infecter, faire la maladie. Quand on est vacciné, on est également contagieux, la vaccination ne rend pas moins contagieux. C’est là quelque chose en désaccord avec les annonces. La vaccination a été annoncée comme un moyen de freiner l’épidémie. Or si les gens vaccinés sont aussi contagieux que les non vaccinés, cela ne freine pas l’épidémie."
👉#vaccin #traitements : En quoi avez-vous le plus confiance pour lutter contre le #covid19 ?
➡ C'est la question du #GrandMatinSudRadio avec @BenjaminGlaise & Marilyn Heraud
📞 0.826.300.300 et https://t.co/QKa5Efuc2W
🖌 Vos commentaires sont les bienvenus !
— Sud Radio (@SudRadio) August 26, 2021
"La stratégie vaccinale est insuffisante"
"On est face à un risque, avec des stratégies différentes selon les pays pour le gérer, rappelle Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP Europe et président de l’institut Santé. La stratégie vaccinale est de loin la meilleure sur un plan sanitaire et économique. Mais elle est insuffisante, elle n’empêche pas à 100% les contaminations et les cas graves. Il faut donc la compléter. Nous ne sommes pas dépourvus de moyens, parfois avec de vieux produits. Grâce à la science, nous allons avoir trois nouveaux médicament à compter d’octobre, qui sont principalement des anticorps monoclonaux, qui vont renforcer l’arsenal thérapeutique pour réduire la mortalité."
"Certains traitement ciblent la cause de la maladie, l’infection virale et les bactéries, décrypte Stéphane Gaillet. Les traitement symptomatiques ciblent les conséquences de la maladie. On va trouver la Dexaméthazone, un corticoïde, des anticoagulants, des antithrombotiques, qui vont s’opposer aux thromboses, puisque c’est une des complications essentielles de la Covid-19, la formation de caillots qui se forment dans les petit et moyens vaisseaux et entraînent parfois la mort."