single.php

Covid-19 : L’OMS prévoit une pandémie "très longue"

Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif dans le Val-de-Marne, était l’invité de l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

De plus en plus de communes rendent le port du masque obligatoire en extérieur. C’est notamment le cas de 69 communes dans le département de la Mayenne. Est-ce la bonne direction à prendre ?

 

Appliquer une règle simple

"C’est la bonne chose à faire parce que mon masque vous protège et votre masque me protège, estime Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif dans le Val-de-Marne. C’est une affaire de réciprocité. La moitié des contaminations viennent de gens qui ne se sentent pas contagieux."

Pour autant, le gouvernement nous a longtemps dit que le masque n’était pas utile quand on n’était pas malade. Difficile de s’y retrouver… "Oui, cela a cafouillé, reconnaît l’épidémiologiste. Mais, en fait, la réalité est que c’est mieux d’avoir un masque que de ne pas en avoir. Si vous êtes en extérieur, vous allez croiser des gens que vous connaissez, et parler avec eux. De toutes façons, il faut une règle simple : si vous sortez de chez vous, vous portez un masque. C’est comme cela que l’on a contrôlé l’épidémie dans les pays où elle a été contrôlée."

 

Tester beaucoup plus massivement

Dans certains pays, pourtant, tels l’Allemagne, on assiste à des manifestations contre le port du masque. Comment aller au-delà de ces inquiétudes ? "En expliquant bien que ce virus est sournois, rappelle Catherine Hill, à travers des porteurs qui restent asymptomatiques. Sauf à tester massivement la population, ce que l’on n’a jamais fait, il faut assurer la sécurité et cela passe par le port du masque. Ceux qui ne veulent pas porter de masque se mettent en danger et mettent les autres en danger."

Environ 25.000 tests PCR en Mayenne pour 300.0000 habitants, est-ce suffisant ? "Pas du tout, juge l’épidémiologiste. Là où l’on a arrêté l’épidémie, on testait beaucoup plus massivement. La plupart des infections vont très vite. La plupart de gens contaminés sont malades cinq jours après et ne sont plus contagieux au bout de dix jours. Si vous attendez que les malades aient des symptômes le cinquième jour, et aillent voir leur médecin le sixième, fassent le test, ils auront eu le temps de contaminer tous ceux qu’ils pouvaient contaminer. On ne va pas assez vite."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/