single.php

Covid-19 : "Nous, maires, on va vite se regrouper pour pouvoir exiger que l'État mette en place des vaccinodromes"

Changement de braquet : la vaccination s’accélère, 500 à 600 centres de vaccination seront opérationnels d’ici la fin du mois. En revanche, pas de grands hangars et de vaccination à la chaîne comme le fait l’Allemagne. Plusieurs élus locaux le regrettent, comme le maire de Lambesc, près d'Aix-en-Provence, qui aimerait installer une de ces structures dans sa commune.

500 à 600 centres de vaccination devraient être opérationnels d’ici la fin du mois. © AFP

Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Quand on voit qu'en Europe tout le monde réagit plus vite que nous, ça commence à devenir lassant"

Il a déjà choisi le lieu : la grande salle des associations en plein cœur de sa commune. C’est là que le maire de Lambesc, Bernard Ramond, aimerait installer un vaccinodrome. "C'est une salle assez grande, puisque c'est là que la banque du sang vient faire les prélèvements" explique-t-il.

Mais le gouvernement ne veut pas de cette stratégie de vaccination de masse. Une aberration pour cet élu qui est aussi médecin : "quand on voit qu'en Europe tout le monde réagit plus vite que nous, ça commence à devenir lassant estime-t-il. Et nous, élus locaux, si la grogne monte, c'est parce qu'on en a assez de cette inertie dans des domaines où on pourrait apporter des solutions rapides et surtout efficaces".

Par ailleurs, "nous, maires sensibles à tous ces problèmes sanitaires, on va vite se regrouper autour, certainement, de l'Union des maires pour pouvoir exiger que l'État mette en place des vaccinodromes ajoute l'élu, pour accélérer le processus de vaccination, qui est vraiment une nécessité absolue".

 

 

"Quel est le point d'accès aussi facile pour la population pour se faire vacciner à part les pharmacies ?"

Un vaccinodrome à Lambesc, qui compte 10.000 habitants, pourquoi pas disent les premiers concernés, "pour ne pas attraper le virus ! J'ai été protégé jusqu'à maintenant confie l'un d'entre eux, mais je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer..."

Pour accélérer la cadence, il faut aussi que les pharmaciens aient un rôle à jouer selon Stéphane Pichon, qui préside l’ordre des pharmaciens Paca Corse. "Il y a plus de 22.000 pharmacies dans tous les coins de la France, dans tous les petits villages, dans toutes les petites vallées, dans toutes les montagnes rappelle-t-il. Quel est le point d'accès aussi facile pour la population pour se faire vacciner à part les pharmacies ? Il n'y en a pas !"

"Le savoir-faire, nous l’avons !" insiste ce pharmacien, qui rappelle que depuis cet automne, la profession a déjà vacciné 3,5 millions de Français contre la grippe.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/