Les symptômes se ressemblent-ils tant entre le Covid-19 et ceux liés aux différentes allergies ?
Covid et allergies : des symptômes en commun
"Il peut y avoir des points communs, estime Édouard Sève, allergologue, vice-président du Syndicat Français des Allergologues (SYFAL). On peut tousser, être fatigué, avoir le nez prix. C’est vrai que l’on peut se poser la question de savoir si c’est l'un ou l’autre. Souvent, pour les allergies, vous allez avoir d’autres signes : on va éternuer, avoir le palais qui gratte, les yeux qui piquent."
"Chaque année, c’est un peu à la même période, avec les pollens, rappelle-t-il. Il fait beau, vous sortez, il y a du vent, ensuite vous avez les symptômes. Vous pouvez faire la corrélation. Si c’est quelque chose qui est là toute la journée, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, là peut se poser la question du Covid-19."
[#SudRadio] Allergies aux pollens: comment faire pour s’en protéger?
🗣Édouard Seve, vice-président du syndicat des allergologues : "Le masque peut protéger des allergies" pic.twitter.com/sN5jLinBiR
— Sud Radio (@SudRadio) March 29, 2022
Pas d'autotest pour les allergies
"À partir du moment où l’on est cas contact ou qu’il y a un risque, mieux vaut faire un autotest, rappelle Édouard Sève, allergologue, vice-président du Syndicat Français des Allergologues (Syfal). Au moins, comme cela, vous serez fixé. Si l’on a un doute, on peut faire un test cutané chez un allergologue ou une prise de sang. Il n’existe pas encore d’autotest fiable."
"Après, si vous n’avez pas de fièvre, que vous n’avez pas eu de contact, mieux vaut prendre un antihistaminique et vous irez mieux. Tous les traitements contre les allergies sont compatibles avec les traitements contre le Covid-19. On peut aussi ne pas avoir de chance et cumuler Covid-19 et rhume des foins."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Laurence Garcia
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"