Le nombre de cas positifs au Covid-19 explose. Mais quand est-on en arrêt de travail ou non ?
En arrêt de travail si vous n'êtes pas vacciné
"Nous ne sommes pas obligatoirement en arrêt de travail. Les choses ont changé rapidement avec l’arrivée du variant Omicron, explique Anne-Michèle Chartier, médecin du travail, déléguée nationale du syndicat CFE-CGC Santé au Travail. À un moment, il était dit que l’on devait s’arrêter et attendre de savoir quel était le criblage de ce virus."
"Les personnes qui sont vaccinées avec un schéma vaccinal complet n’ont pas la nécessité de s’arrêter, détaille-t-elle. Elles ont la nécessité de se faire tester. On leur demande de se tester au premier jour, au deuxième et au quatrième. En revanche, les personnes qui ne sont pas vaccinées, elles, doivent être en arrêt de travail."
Des salariés obligés de révéler leur statut vaccinal
"Les personnes positives, malades, sont en arrêt de travail. Il y a simplement une différence de jours entre les personnes vaccinées ou non, décrypte cette médecin du travail. Les cas contacts étaient arrêtés auparavant. Si les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, elles ne sont pas en arrêt de travail. Tant qu’il n’est pas complet, elles doivent être en arrêt."
"Ce qui est délicat est que les personnes cas contacts, par rapport à leur employeur, vont être obligées de révéler leur statut vaccinal, constate Anne-Michèle Chartier. Cela ne se fait pas d’ordinaire. Il n’y a pas à révéler le statut vaccinal des personnes en général. Il y a un côté un peu gênant pour le salarié. Va-t-il ou non souhaiter déclarer son statut vaccinal ? La situation est totalement inédite, et l’on doit s’adapter très rapidement à une situation changeante."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.