Santé publique France lance une vaste étude sur la santé mentale des enfants après l’épidémie de Covid-19.
Santé mentale : il faut dire et expliquer aux enfants
Y aurait-il déjà eu de premières études sur le sujet ? "L’association française de pédiatrie ambulatoire avait déjà fait une enquête l’année dernière sur le port du masque, explique Catherine Salinier, pédiatre et membre de l’ONG Pédiatres du Monde. Nous avions pu noter que les enfants avaient pu être déstabilisés par la crise Covid, mais comme tout le monde. Nous avons surtout observé des consultations plus nombreuses et plus importantes dans nos services de psychiatrie et dans nos cabinets."
À quel niveau ont-ils été touchés ? "Notre étude a montré que les enfants sont les reflets de l’état de santé de leur famille et de leurs parents. S’ils trouvaient que porter le masque n’était pas une grande contrainte, les enfants également. Si les parents étaient contre le masque, les enfants ne supportaient pas cette obligation. C’était un désagrément, mais si on explique à l’enfant que tout le monde est obligé et que ce n’est pas si grave, l’enfant le supporte bien. Il fait ce qu’on lui dit et surtout ce qu’on lui explique."
[#SudRadio] L'épidémie de #Covid19 a-t-elle dégradé la santé mentale des enfants ? @SantePubliqueFr lance une étude
🗣@cathsalinier : "Les enfants ont été déstabilisés. Le confinement a fait exploser les problèmes antérieurs" pic.twitter.com/2tqcbw6epm
— Sud Radio (@SudRadio) May 3, 2022
Les enfants, reflets d’une situation familiale
En revanche, "pour les enfants qui déjà allaient mal dans des familles qui dysfonctionnaient, le confinement a fait exploser des problèmes antérieurs", estime Catherine Salinier. C’est cela qui a surchargé les services de pédopsychiatrie et impacté la santé mentale des enfants."
"Les enfants sont en quête d’explication, rappelle-t-elle. Les parents ont le droit de s’inquiéter, mais ils doivent expliquer pourquoi et dire 'ne t’inquiète pas, on va s’en sortir'. Il ne faut pas relativiser. La seule chose à leur dire est que les parents sont là pour les protéger. Les enfants sont les reflets d’une situation familiale. Les femmes aussi ont beaucoup pâti. On se retrouve devant des services de pédopsychiatrie incapables de prendre en charge tout cela."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"