En Chine, le pays est confronté à un nombre de cas inédit de Covid depuis le début de la crise sanitaire. Les confinements sont, donc, de retour. Et une polémique enfle : celle de la séparation de jeunes enfants, positifs, de leurs parents.
C’est une vidéo qui a lancé la polémique. Elle aurait été prise dans le centre de quarantaine du quartier de Jinshan à Shangaï, la capitale économique chinoise qui est strictement confinée depuis ce week-end.
Et voici la vidéo en question qui fait polémique.
Vidéo postée hier sur Weibo avant d'être censurée. Il s'agirait d'un centre de quarantaine pour enfants et bébés situé dans le district de Jinshan, Shanghaï. Près de 200 enfants positifs y auraient été séparés de leurs parents. Le plus jeune aurait seulement 58 jours. pic.twitter.com/unwPQzq7s6
— Michael Peuker (@micpeuker) April 2, 2022
Les pleurs d’enfants et même de bébés de quelques mois, laissés seuls dans une pièce. Certains sont à trois ou quatre dans le même lit.
Cette vidéo a été mise en ligne sur le réseau social chinois Weibo, avant d’être rapidement censurée. Mais certains internautes ont eu le temps de l’enregistrer. C’est le cas de Michael Peuker, journaliste suisse correspondant en Chine, qui a partagé la séquence sur son compte Twitter, où elle est encore visible, ce mardi matin.
À Shanghai, le plus jeune, positif au Covid, n'était âgé que de seulement 28 jours
Ce journaliste indique que près de 200 enfants positifs au Covid auraient été séparés de leurs parents dans ce centre à Shanghai. Le plus jeune aurait, seulement, 28 jours. Alors, depuis, les autorités de ce centre chinois ont réagi.
Elles affirment que ces enfants n’étaient pas à l’isolement mais qu’ils attendaient, en réalité d’être transférés dans un nouveau site pédiatrique afin de, détaillent-ils, "bénéficier d’un traitement médical".
Cette version est loin de convaincre tout le monde. D’autant que, sur place, des parents affirment bel et bien avoir été séparés de leurs enfants positifs au Covid. Et ce, sans possibilité d’avoir des nouvelles de leur part. C’est pourquoi, le consulat général de France à Shanghai a officiellement demandé aux autorités de ne pas séparer les enfants de leurs parents.
Une pratique qui avait déjà fait polémique, il y a un mois à Hong-Kong. Là-bas, les autorités avaient été obligées de faire marche arrière sous la pression internationale.
À lire aussi :
Origines du Covid 19 : "La Chine a été infoutue de fournir des explications mais un jour on saura"