single.php

Covid au sein du XV de France : le sélectionneur Fabien Galthié menacé ?

Covid au sein du XV de France : la responsabilité de l’entraîneur Fabien Galthié est-elle engagée ? Alexandre Priam, correspondant rugby pour Sud Radio, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 26 février. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

La responsabilité de Fabien Galthié engagée ?

Énorme couac avec un cluster au sein de l’équipe de France de rugby. Résultat : le match Écosse-France a dû être reporté. "Il y a forcément une affaire XV de France, quand vous en arrivez à reporter un match du tournoi des Six Nations, que vous avez 16 ou 17 cas dans votre effectif, estime Alexandre Priam, correspondant rugby pour Sud Radio. L’équipe de France à 7 féminine, à 7 masculine et moins de 20 ans masculine ont aussi eu un cluster. Il y a forcément une affaire au sein de la FFR."

Comment cette bulle sanitaire qu’on jugerait si forte a été fissurée ces derniers jours ? La chasse aux responsabilités est ouverte. On parle d’un préparateur physique, mais aussi de Fabien Galthié. "Une enquête va être diligentée par le ministère des sports. On entend beaucoup cette histoire de préparateur physique. Ce peut être le premier cas. Si Fabien Galthié a effectivement quitté la bulle sanitaire et Marcoussis pour diverses raisons, il a engagé sa responsabilité de sélectionneur. Cela ne veut pas dire que ce soit lui le point d‘entrée du Covid-19."

"Les Écossais ne vont pas nous aider à le réorganiser"

"À partir du moment où lui, qui a construit ce cadre, y déroge, un grave problème de confiance peut s’installer entre les joueurs et le sélectionneur", juge Alexandre Priam. Est-il menacé ? "Oui, si l’enquête détermine qu’il a effectivement manqué au protocole sanitaire de cette bulle. C’est tout de même une drôle d’affaire, alors que tout allait si bien. On n’avait pas vu cela depuis plus de dix ans, un XV de France qui fonctionne bien sportivement, une bonne communication, un jeu intéressant. Il y avait un engouement, du beau jeu. C’était fou de voir une équipe aussi sereine et intéressante."

La coupe du monde arrive en 2023, et à cela s’ajoute la responsabilité à l’égard des clubs. "Ils sont très embêtés. Le Stade Toulousain perd de nombreux joueurs. Ce sont des joueurs qui auraient pu être disponibles la semaine prochaine. Cela va avoir un impact sur tout le rugby français". À quelle date sera reporté ce match ? "Les Écossais ne vont pas nous aider à le réorganiser. On parle d’une date fin mars, voire en début juillet, ce qui semble le plus probable. C’est très loin, très bête et très dommageable."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/