En cette période de fêtes et de cadeaux, les factrices et les facteurs sont un peu les lutins de Noël. Notamment dans la Creuse.
De plus en plus de colis liés à la vente en ligne
Est-ce une année un peu exceptionnelle en termes de colis à livrer ? "Comme tous les ans, estime Jean-Luc Giraud, secrétaire départemental du syndicat FO COM de la Creuse. En cette période de l’année, il y a une recrudescence des colis, et surtout de ceux venant des commandes par Internet."
D’année en année, atteint-on de nouveaux records ? "Oui, c’est une tendance de fond qui se perpétue. Cela fait du travail pour les agents. Le courrier, lui, est en très forte baisse. C'est la période la plus dense de l’année en matière de colis, de très loin. Depuis le début de la pandémie, c’est relativement régulier, mais cela reste un pic très important."
La carte de vœux en disparition
Pour autant, les cartes de vœux existent-elles encore ? "Pas tellement, finalement, estime Jean-Luc Giraud. Bien sûr, il y a des gens qui restent traditionalistes, et tant mieux pour le courrier. Sinon, ce sont surtout des envois par Internet."
Faut-il recruter des agents durant les fêtes ? "Oui, il faut recruter de nouveaux lutins, surtout en ce qui concerne le tri des colis, pour alléger le travail des factrices et des facteurs. Au niveau national, cela représente 6000 contrats en intérim."
Jean-Luc Giraud, secrétaire départemental syndicat FO COM de la Creuse, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 24 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Benjamin Glaise et Marylin Héraut.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Benjamin Glaise et Marylin Héraut.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !