Pourquoi une telle violence du courant dans les rues de Valence, frappée par des crues, des inondations historiques ?
Crues : "Que les gens puissent se mettre à l'abri"
Éric Daniel-Lacombe, architecte et docteur en urbanisme, crée des quartiers résistants aux inondations. Il a redessiné sept villages dans la vallée de la Roya. À Valence, il ne s’agit pas de submersion, d’eau venant de la mer, mais "d’une crue rapide, voire torrentielle. 50 cm sur tous les reliefs bordant la Méditerranée depuis l’Italie jusqu’à l’Espagne en passant par la France, voilà le territoire dont on parle en ce moment."
"Il s’agit de 50 cm d’eau sur des pentes qui vont de plus en plus vite, qui à un moment donné emportent les boues, les arbres, les rochers et qui, à un moment donné, traversent les villages. Les voitures garées sont là, à attendre que les eaux en fassent des projectiles. Pour moi, architecte, à chaque fois qu’un tel événement se passe, il faut que les gens puissent se mettre à l’abri, ranger la voiture pour qu’elle ne devienne pas un projectile."
Crues et inondations : "Ces phénomènes vont s'amplifier. Un quart de la population française est un danger" affirme Eric Daniel-Lacombe, architecte et docteur en urbanisme #GrandMatinhttps://t.co/rBs4Qg66Za pic.twitter.com/xG7kC5mRkg
— Sud Radio (@SudRadio) October 31, 2024
Un quart de la population française à risque
"Ce sont des vagues plus rapides qu’une submersion, de vrais tsunamis, explique Éric Daniel-Lacombe, architecte et docteur en urbanisme. Le temps de réaction est très court. Ces phénomènes sont appelés à augmenter. Dès qu’il y a une alerte, il faut savoir où sont les vulnérables, comment se mettre à l’abri et comprendre la nature. Comment faire ? La tension est entre la ville et la nature : on laisse toujours plus de place à l’eau."
Des villes et des villages sont-ils à risque en France ? "Oui, un quart des populations françaises sont en danger, n’ont pas pris conscience de cette adaptation aux risques. C’est une métamorphose de nos villes qu’il faut faire à 15 ans."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !