Au revoir l’été, bonjour l’automne. Avec la fin de la période estivale débute progressivement celle du froid et des diverses épidémies, notamment de rhume. À l’heure où ce dernier fait son grand retour, le médecin généraliste Damien Mascret rappelle quelques bons gestes au micro de Sud Radio. "Ce n’est pas une période pour se faire la bise. Il faut aussi éviter de serrer les mains, ce qu’on oublie régulièrement. Bien souvent on ne tousse pas correctement et on oublie qu’il faut le faire dans sa manche ou dans un mouchoir. Par ailleurs, il faut aussi éviter d’aller voir les gens âgés et ceux qui ont des bébés quand on est soit-même malade", préconise-t-il.
"La plupart des méthodes dites naturelles ne sont pas efficaces. Prendre de la vitamine C par exemple va peut-être réduire la durée de l’épisode si jamais vous êtes malade (d’environ 12 heures, selon la plupart des études), mais ce n’est pas efficace pour éviter d’être contaminé. Ce qui fonctionne en revanche, c’est tout simplement d’avoir un bon système immunitaire. Pour cela, il faut bien dormir (entre 7 et 8 heures par jour), même si c’est difficile pour certains qui doivent se lever tôt", ajoute-t-il.
Enfin, Damien Mascret appelle à la prudence, même en l’absence de symptômes particulièrement apparents. "En hiver, on tombe parfois malade sans le savoir. Beaucoup de gens vous diront qu’ils ne font plus de vaccins contre la grippe car ils ne la contractent plus. En réalité, quand on fait des prélèvements sanguins, on s’aperçoit qu’ils ont bien attrapé la grippe mais qu’ils ne s’en sont pas rendus compte parce que les symptômes n’étaient pas forcément extraordinaires. En revanche, ils ont bien le virus dans le sang et peuvent donc contaminer les personnages âgées, les enfants, etc.", avertit-il.
Réccoutez en podcast l’interview de Damien Mascret dans le Grand Matin Sud Radio