"Les éleveurs depuis six mois ont l'impression d'avoir un ministre par intermittence, puisqu'il est aussi porte-parole du gouvernement. Alors que les éleveurs ont besoin d'un ministre à plein temps. Les tables rondes, ses engagements et ambitions ont beaucoup de mal à se traduire sur le terrain, alors que l'urgence est nécessaire" a-t-il déclaré au micro de Sud Radio.
Si le gouvernement s'est engagé à changer la situation pour les éleveurs, Daniel Courval n'en voit pas encore les retombées réelles et invite le ministre à venir voir les agriculteurs à la campagne, pour se rendre compte de la situation : "Normalement, on aurait dû avoir 25 centimes de plus sur nos kilos de carcasse, alors que l'on a eu seulement huit ou moins selon les catégories. Évidemment le monde de l'industrie et de la distribution se fait tirer l'oreille et il faut que le ministre tape du poing sur la table pour que ça avance un peu plus vite. Le ministre doit comprendre que les éleveurs ne sont pas à Paris, mais sur le terrain. Il doit venir voir sur le terrain, dans un débat transparent, parce qu'il y a le feu à la campagne".
Écoutez l'interview de Daniel Courval, président de la section viande bovine de la section FDSEA du Calvados, invité de Christine Bouillot sur Sud Radio.
Daniel Courval : "Les éleveurs ont besoin d'un ministre à plein temps"
Par Justin Boche
Daniel Courval, président de la section viande bovine de la FDSEA Calvados, a lancé un appel à Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, pour qu'il traduise ses paroles par des actes.