single.php

"Danone est complice financièrement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie !"

Depuis le début du conflit le 24 février et les premières sanctions économiques décrétées par les Occidentaux face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, certaines multinationales ont quitté la Russie, d'autres y ont suspendu leurs activités, dans les secteurs du pétrole, de l'automobile ou encore du luxe. Mais certaines comme Danone se montrent bien plus hésitantes. Un choix dénoncé par la communauté ukrainienne de France, venue manifester devant le siège de Danone à Paris.

Danone
Danone a suspendu des investissements en Russie mais maintient ses activités. © AFP

Reportage devant le siège de Danone de Clément Bargain pour Sud Radio

 

"Danone, complice financièrement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie !"

"Danone, complice !" scandent les manifestants ce mardi 15 novembre. Un pot de yaourt rempli de peinture rouge déversé devant le siège de l'entreprise. Une action symbolique pour dénoncer la position de la multinationale. "Danone est l'un des groupes français qui ne veulent pas se retirer de Russie", explique Zoriana Haniak, la présidente des étudiants ukrainiens de France. "On est là pour qu'ils le fassent, parce que ça contribue à la guerre en Ukraine", estime-t-elle. "Pour une question morale et de sens de l'humanité".

Danone a suspendu des investissements en Russie mais maintient ses activités. Pour Mikita, un Ukrainien qui vit en France depuis 7 ans, c'est incompréhensible. "Le fait qu'ils paient leurs impôts là-bas, qu'ils commercialisent, qu'ils permettent à la Russie de gagner de l'argent, fait que la Russie a de l'argent pour faire la guerre". Une situation qui ne peut plus durer selon Jean-Pierre Pasternak, vice-président de l’Union des Ukrainiens de France. "Il faut choisir entre être pour ou contre la guerre", estime-t-il.

 

"C'est intolérable qu'une entreprise française puisse soutenir un État autoritaire aussi meurtrier"

Les manifestants demandent à l'entreprise de suspendre ses activités en Russie. Pour Oscar, "Danone est complice financièrement de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. C'est intolérable qu'une entreprise française, établie dans un État démocratique, puisse soutenir un État autoritaire aussi meurtrier". D'après lui, "c'est ce qui est moralement juste. La compagnie doit passer au-dessus des simples profits des actionnaires".

"On attend d'eux qu'ils prennent une décision comme l'ont fait McDonald's ou Coca Cola, c'est-à-dire se retirer du marché russe. Même s'ils n'en ont pas l'obligation d'après les sanctions", précise Oscar.

 

 

Danone réalise aujourd'hui 5% de ses revenus en Russie et emploie en tout8.000 salariés.

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
05H
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/