single.php

Dans le Lot, des femmes enceintes apprennent à accoucher sur la route

Dans le Lot, des sages-femmes aident les femmes enceintes et les pompiers à affronter les accouchements d’urgence. Véronique Rougerie, sage-femme et infirmière libérale dans le Lot auprès des pompiers du SDIS 46 (Service départemental d’incendie et de secours), était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 9 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

pompiers
Pourquoi créer une force civile, alors que la sécurité civile existe déjà ? (AFP)

Des cours sur quand partir

Il n’y a qu’une maternité à Cahors, dans le Lot. À tel point que les futures mamans ont des cours spéciaux pour se préparer à affronter la route. Il faut dire que la maternité de Figeac a fermé ses portes en 2009. Avec pour conséquence des accouchements sur la route, les futures mamans étant parfois trop loin pour atteindre à temps la maternité.

C’est pourquoi des sages-femmes aident les femmes enceintes et les pompiers à affronter les accouchements d’urgence. "Effectivement, la première question posée dans les cours est « quoi faire quand je pars et quoi faire quand l’accouchement se précise pendant la route ?", explique Véronique Rougerie, sage-femme et infirmière libérale dans le Lot. J’ai donc fait un cours que j’ai nommé « Quand partir ? », où l’on parle spécifiquement de cela."

"Sans cesse compter avec ce laps de temps"

Y a-t-il eu des situations compliquées ces dernières semaines ? "Les inondations ont isolé une patiente dans sa maison, elle ne pouvait pas partir. J'y suis allée et l’on m’a dit que la maison était inaccessible en voiture. Une équipe était là pour me faire passer de l’autre côté avec une équipe de secours. Nous avons fini les pieds dans l’eau, mais tout s’est bien passé. Nous sommes arrivés un quart d’heure avant la naissance, nous avons eu le temps de faire naître le bébé."

Faut-il relancer un service de maternité ? "Je ne suis pas dans la réclamation, mais dans l’adaptation. Il est vrai que mon cabinet de sage-femme est à une heure de la maternité. Il faut sans cesse compter avec ce laps de temps. Quand une personne vous appelle parce qu’elle n’est pas sûre de perdre les eaux, il faut une heure pour aller faire le test, et repartir chez soi. Cela manque de simplicité dans la prise de rendez-vous dans les maternités."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

 

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/