single.php

Dans le Lot, un dépistage massif "pour casser la chaîne de contamination"

Dans le Lot, la stratégie de dépistage du coronavirus s’intensifie. Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 10 février. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Un dépistage massif gratuit est proposé toute la semaine à la population, dans le Lot. Pourquoi avoir mis cette opération en place ?

 

"Une cartographie de la circulation du virus"

"On tire un peu la sonnette d’alarme après avoir constaté une augmentation de la circulation du virus ces derniers jours, explique Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot. L’Assurance Maladie nous a également signalé qu’un certain nombre de tests positifs présentaient des variants sur le territoire du lot. On attend que le séquençage nous dise de quel variant il s’agit. Le préfet a donc décidé de lancer une grande campagne de dépistage massif sur les deux secteurs concernés du département."

Depuis le 9 février, cette campagne de tests PCR, beaucoup plus réactifs pour identifier les variants, a été lancée, avec l’appui des sapeurs-pompiers, de La Croix Rouge et des infirmiers libéraux. "Elle durera jusqu’à jeudi soir et devrait nous permettre d’avoir une cartographie de la circulation du virus pour prendre des mesures de protections." Quelle est la situation à l’hôpital ? "À Cahors, nous n’avons pas de tension hospitalière particulière. Nous avons une quarantaine de personnes hospitalisées Covid et seulement une personne en réanimation."

 

"Voir quelle est l’origine de ces variants"

Comment ces variants sont-ils arrivés dans le département ? Par des touristes ? "Non, nous sommes loin de la période de fin d’année. Les informations nous ont été remontées fin de semaine dernière. Les tests sont destinés à améliorer le contact tracing pour essayer de voir quelle est l’origine de ces variants dans le département."

Et ensuite ? Les personnes atteintes seront-elles isolées, même si cela est difficile à mettre en place ? "Toutes les personnes ayant un test positif seront recontactées par l’Assurance Maladie pour leur indiquer la marche à suivre, s’isoler pendant sept jours ou plus s’il s’agit d’un variant confirmé. Toutes les personnes en contact se verront proposer de s’isoler et de se faire tester pour briser la chaîne de contamination."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/