Avec les beaux jours, les rodéos urbains sont de retour. Gérald Darmanin avait demandé à ce que des centaines de contrôles soient effectués le week-end dernier. Des drones pourraient-ils aider à cela ?
Rodéos sauvages : "Ils viennent pourrir la vie des habitants"
Excédé par les rodéos urbains, Damien Allouch, maire PS d’Épinay-Sous-Sénart (Essonne) veut pour sa part utiliser des drones. "Ce week-end, il y avait du monde dehors. Un scooter faisant des roues arrières troublait la tranquillité." Ces rodéos sauvages n’ont-ils lieu qu’à la belle saison ? "Oui, c’est quand les beaux jours arrivent que les motos sortent. Ils viennent pourrir la vie des habitants. Au-delà, c’est extrêmement dangereux."
Est-ce que ne sont que quelques individus ? "Je ne dirais pas qu’ils sont plus nombreux qu’avant. Cela fait des années qu’ils ressortent en avril-mai. C’est une poignée d’individus, une infime minorité." Est-il possible de discuter avec eux ? "Je vais les voir directement. Quand on va les voir avec les élus municipaux, ils rangent les motos. Mais trois quarts d’heure plus tard, ils les ressortent."
📣Excédé par les rodéos urbains, @dallouch91, maire d'Epinay-sous-Sénart veut utiliser des drones
🗣"Ils pourrissent la vie des habitants. Et c'est dangereux. Un drone pourrait les suivre. Dès que la moto s’arrêtera, les policiers pourront porter une action sur les motards" pic.twitter.com/imiLxOZjJn
— Sud Radio (@SudRadio) May 16, 2022
"Des drones permettraient de les suivre à distance"
Peut-on aménager un terrain ? "Non, la forêt de Sénart est un écrin de verdure, les droits à construire sont extrêmement limités. Bâtir un terrain de cross est absolument inimaginable." Quid du fait d’utiliser des drones pour les surveiller ? "Je ne dis pas que c’est l’idée du siècle. Le problème est que les policiers ne peuvent pas les suivre, les courser. Ce serait dangereux, il pourrait y avoir des accidents."
"Des drones permettraient de les suivre à distance, avec le centre de supervision urbaine", poursuit l'édile. "Quand la moto est en panne ou à l’arrêt, les policiers peuvent passer à l'action. C’est un test. L’ensemble des agents de Police nationale et municipale sont à fond sur le sujet afin de tranquilliser les habitants."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”