"On a cette image de la Seine comme un fleuve très pollué"
70% des Français ont une mauvaise image de la qualité de l’eau et des fleuves, et de la Seine en particulier, selon une étude Ovo Energy. Arthur Germain descend la Seine pour sensibiliser sur la qualité de l’eau et des fleuves. Il doit nager près de 800 km pour descendre la Seine et rejoindre la Manche. "Pour l’instant, je prélève l’eau tous les 5 kilomètres et l’analyse en direct, explique Arthur Germain. J’ai les résultats cinq à six heures après le prélèvement de l’eau. Pour l’instant, je suis plutôt surpris par sa bonne qualité. On a toujours cette image de la Seine comme un fleuve très pollué. En réalité, l’eau est plutôt propre et l’eau de la source est globalement au même niveau de pollution."
"J’ai démarré à la source de la Seine, explique-t-il. La première grosse ville est Troyes, au bout de 100 km." Arthur Germain arrive maintenant en région parisienne, à Melun puis Corbeil avant Paris ce week-end. Est-ce que cela se détériore ? "Cela bouge un petit peu mais on reste quand même sur des taux de pollution très bas. L’eau de la Seine n’est pas baignable pour l’instant, mais on est pas à grand chose de la rendre baignable."
"Je nage en moyenne 15 kilomètres par jour"
"C’est intéressant de se dire qu’il reste un petit effort à faire pour profiter de ces espaces, estime-t-il. De nombreuses mairies s’emparent de ces sujets, car elles voudraient ouvrir des zones de baignade, telle la mairie de Saint-Denis." L’objectif de ce périple est aussi de sensibiliser. "On ne peut pas jeter n’importe quoi dans la Seine, faire passer autant de péniches. Mon défi, j’ai choisi de le faire en autonomie sur 52 jours. Je nage en moyenne 15 kilomètres par jour. Mon idée était de montrer que l’on pouvait être très heureux avec pas grand chose, juste en se concentrant sur l’essentiel."
Va-t-il prendre un bain avec ses parents, dont sa mère Anne Hidalgo, en écho à la promesse de Jacques Chirac, jadis, de se baigner dans la Seine ? "Malheureusement, c’est interdit de se baigner dans la seine à Paris. Je vais être le seul à être dans l’eau. Mais je suis persuadé que, dans quelques années, on va pouvoir nager dans la Seine."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !