Des cas de dengue ont été repérés à Bordeaux et près de Toulouse, mais aussi dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Dengue : d'ordinaire des cas importés
Comment attrape-t-on la dengue ? "On l’attrape en étant piqué par un moustique, explique le Professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux, ancien membre du conseil scientifique. En France, comme dans une grande partie du monde désormais, nous avons un moustique d’origine tropicale, le moustique tigre. Nous le connaissons bien, il gâche nos journées et nos soirées. Il peut transmettre des virus comme la dengue, le chikungunya ou le zika."
Comment savoir si l’on a contracté cette maladie ? "Habituellement, en France, nous avons des cas de dengue importés. Vous vous êtes rendu dans une zone où le virus circule, où le virus est présent. Par exemple, la Thaïlande, Cuba, mais aussi les départements d’Outre-mer comme les Antilles ou la Réunion."
[#SudRadio] 📢De nouveaux cas de #dengue dans les Alpes-Maritimes et le Var
🗣Pr. Denis Malvy : "Il y a eu un petit vent de panique car nous avons eu un cas de dengue d'une personne qui n'avait pas voyagé. L'essentiel est de repérer les cas le plus vite possible." pic.twitter.com/H1c0sBtzVq
— Sud Radio (@SudRadio) September 2, 2022
Des mesures de surveillance drastiques
"Les symptômes habituels sont de la fièvre, une éruption cutanée, des douleurs articulaires et musculaires. Dans ce cas, il faut penser que l’on peut avoir la dengue", précise le Professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux. "Les cas autochtones sont très rares, quelquefois, on peut passer à côté. À Bordeaux, un cas infecté en Occitanie est venu passer quelques jours à Bordeaux. On a mis en place des mesures de contrôle pour repérer ces cas."
"Actuellement, j’ai deux cas de dengue hospitalisés. D’habitude, c’est traité à domicile." Était-ce des cas importés qui ont été repérés ? "La situation de dengue non importée, de mai à novembre, ce sont des cas où un moustique a rencontré un voyageur. Il existe des mesures de surveillance très drastiques. Si je rentre, que j’ai peut-être la dengue, je m’isole et je préviens les autorités sanitaires. Tant que je suis fébrile, je reste isolé."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"
.