single.php

"De nouvelles maladies allergiques, que l'on ne voyait pas il y a 20 ans, apparaissent"

Par La Rédaction

Le Docteur Sophie Silcret-Grieu (Médecin Allergologue et Membre de l'association Asthme & Allergies) était ce mardi l'invitée de Sophie Gaillard dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Si l'on en croit les chiffres d'un récent sondage Ifop, commandé par l'association Asthme & Allergies, 34% des Français se déclarent allergiques. Un chiffre qui n'étonne guère le Docteur Sophie Silcret-Grieu de l'hôpital Trousseau, qui se trouve être également membre de ladite association. Elle nous donne des précisions quant aux différentes allergies qui prolifèrent. 

"Les gens attendent en moyenne 7 ans avant de consulter un allergologiste"

"Les allergies les plus courantes sont celles qui sont connues : les rhumes des foins, c'est-à-dire les allergies au pollen, les rhinites allergiques (les gens qui sont enrhumés toute l'année), l'asthme, les allergies respiratoires et les allergies cutanées" rappelle-t-elle dans un premier temps avant de déplorer que de "nouvelles formes d'allergies" apparaissent "de plus en plus", "en particulier des allergies qui peuvent toucher l'œsophage ou l'intestin". Autant de facteurs qui font que "l'on s'inquiète beaucoup", poursuit-elle, car "on voit de nouvelles maladies allergiques apparaître, que l'on ne voyait pas il y a une vingtaine d'années".

Comment diagnostiquer ce type d'allergies, quels peuvent être les symptômes ? "En matière d'allergies respiratoires, c'est la durée ou la répétition dans les mêmes circonstances" qui doivent mettre la puce à l'oreille, répond-elle. "Si on est malade tous les ans à la même époque ou si on a un rhume qui dure 15 jours, trois semaines ou un mois au lieu d'une semaine, il faut consulter", ajoute-elle. "Les chiffres nous montrent que les gens, en moyenne, attendent 7 ans avant de consulter un allergologiste, c'est beaucoup trop. Il faut prendre en charge ces allergies plus tôt", déplore-t-elle au passage.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, toutes les allergies ne sont pas forcément à vie, comme nous le confirme notre invitée. "Certaines allergies guérissent spontanément. Par exemple, certaines allergies alimentaires de l'enfant (protéine ou œuf) guérissent souvent après une année ou deux", nous explique-t-elle ainsi. "Certaines allergies respiratoires peuvent également s'estomper" mais "bien souvent ces dernières ont tendance à s'auto-alimenter", tempère-t-elle toutefois.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/