Reportage Sud Radio de Lionel Maillet
"Il n'y a pas d'ascenseur alors on ne descend pas les poubelles, on les jette ça va plus vite !"
Sous ses fenêtres au premier étage, Karima a une vue imprenable sur ce qui est une véritable décharge à ciel ouvert : "il y a des matelas, des frigidaires, des télévisions..." explique-t-elle au micro de Lionel Maillet.
357 logements, un millier d’habitants dans cette cité du parc Corot où les incivilités sont quotidiennes : "vous vous réveillez le matin, on dirait qu'il y a eu une guerre, un tsunami ! Il n'y a pas d'ascenseur alors on ne descend pas les poubelles, on les jette ça va plus vite ! Ils sont fainéants les gens, ils ne veulent pas descendre leurs poubelles..."
"J'ai peur qu'on choppe des maladies !"
Les éboueurs ne ramassent que les poubelles, le reste est laissé par terre : il y a de tout et même des déchets médicaux. "Des cotons, des seringues, des trucs dangereux. Il y a des chats, des rats, des gabians qui mangent là... J'ai peur qu'on choppe des maladies !"
Cette vaste copropriété des quartiers nord laissée à l’abandon est le paradis des marchands de sommeil. "On les prévient, mais le syndic ne fait rien. Il dit qu'il n'a pas d'argent, car les propriétaires ne paient pas".
En décembre dernier suite à un arrêté de péril, le bâtiment A du Parc Corot était évacué, il reste encore des tonnes de déchets.
"Pas d'ascenseur alors les gens ont la flemme de jeter les poubelles. Les gens sont sales." Yohan un habitant du Parc Corot dans le 13e arrondissement
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !