Attention aux escroqueries quant à vos impôts... Quelles sont ces arnaques qui fleurissent chaque année au moment de faire sa déclaration de revenus ?
Déclaration : "Un faux site internet créé par les pirates"
"Ce sont des pirates informatiques qui vous adressent des e-mails déguisés, qui vous font croire que ce sont les impôts qui vous écrivent, décrypte Olivier Gayraud, juriste à l'association de consommateurs CLCV. Cela se produit toute l’année. Le but de ce message est de vous décrire une situation d’urgence, et vous avez un petit lien cliquable."
"Si vous cliquez sur ce lien, vous vous retrouvez sur un faux site internet des impôts créé par les pirates. Le but est assez variable. En général, il s'agit de vous extorquer vos coordonnées bancaires pour vous voler de l’argent. Ou bien vous voler vos données personnelles."
[#SudRadio] Déclaration de revenus : le fisc alerte sur de nouvelles arnaques
🗣Olivier Gayraud, juriste à l'@clcvorg : "Des pirates informatiques envoient des mails en se faisant passer pour les #impôts. Ils vous font croire que la situation est urgente" pic.twitter.com/luBvjUDTkQ
— Sud Radio (@SudRadio) April 14, 2022
Tapez vous-même l'adresse du site
Mais comment savoir qu’il s’agit d’un site pirate, si c’est bien fait ? "La plupart du temps, c’est vraiment difficile de distinguer le vrai du faux, souligne Olivier Gayraud. Le conseil que je donnerais est que, par défaut, on n’accède jamais à un tel site en cliquant sur un lien cliquable. Vous ouvrez sur votre navigateur, vous tapez vous-même l’adresse du site des impôts. Là, vous êtes sûr d’être sur le vrai site."
"Un lien avec un côté urgent, il ne faut pas donner suite à cela. C’est ce que l’on appelle du phishing, insiste-t-il. C’est également vrai avec les SMS qui contiennent de la même manière un site créé par les pirates pour l’occasion. Si vous avez un doute, prenez votre temps, appelez les impôts. Si vous donnez vos cordonnées bancaires, si les pirates vous prennent de l’argent sur votre compte, c’est extrêmement difficile de le récupérer, et même souvent impossible."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"